ZOO

Lightfall - T1 : La dernière flamme (Mars 2021)

couverture de l'album La dernière flamme

Série : LightfallTome : 1/1Éditeur : Gallimard

Scénario : Tim ProbertDessin : Tim Probert

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 19.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

« J’accepte la grande aventure d’être moi-même », disait Simone de Beauvoir. Béatrice, petite fille angoissée, va découvrir que l’aventure pour retrouver son grand-père est autant extérieure qu’intérieure.

Une petite fille, Béatrice, un grand-père adoptif qui se trouve être un cochon sorcier, un chat, et un Galdurien, créature très serviable, voici l’équipée pas très sauvage, mais très attachante de Lightfall. Un univers où la lumière est devenue une denrée rare à protéger, et l’obscurité, un monde peuplé de dangers et de magie. On rentre vite dans l’histoire grâce aux personnages et à leur quête.

Un duo d’aventuriers détonnant

Béa fait équipe avec Cal le Galdurien pour retrouver son grand-père. Cal, le Galdurien, est quant à lui d’accord pour l’aider et mettre en pause momentanément la recherche de son peuple, puisqu’il semble être le dernier de son espèce dans ces contrées. Les enfants amateur•rice•s du Seigneur des Anneaux, du Studio Ghibli, de Star Wars, et autres univers fantastiques vont retrouver un passage obligé: la marche, et son lot d’obstacles, de rencontres inattendues, parfois dangereuses, et les indices donnés par des alliés; un peu comme dans un jeu vidéo ou dans un jeu de société.

Béa est confrontée à l'étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier

Béa est confrontée à l'étrange disparition de son grand-père Cochon Sorcier
© Gallimard

À la découverte des autres et de soi-même

Ce parcours donne lieu à des planches magnifiques, très colorées et détaillées, véritables odes à la nature et au respect qu’elle doit inspirer à tous. C’est surtout l’occasion pour l’héroïne de lutter contre ses angoisses et ses pensées limitantes. Béa n’a connu que son grand-père, ses animaux et la forêt. Faire connaissance avec Cal, qui est courageux et parfois téméraire, est un vrai choc culturel pour elle. Mais justement, on apprend beaucoup au contact des autres!

Les épreuves qu’elle va devoir traverser vont lui apprendre le courage, la loyauté, l’amitié, le dépassement de soi, la détermination et la stratégie. On s’amusera des quelques raccourcis scénaristiques, ellipses, ou libertés que prend l’auteur, après tout on est dans un univers magique. Mais quand même, un chat qui marche sur des kilomètres sans broncher par exemple… on demande à voir! On suit avec plaisir les aventures de ces héros pas ordinaires dans leur quête. Vivement la suite!

Béa se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres

Béa se lance dans une quête pour sauver la planète des ténèbres
© Gallimard


Article publié dans le Mag n°80 Mars-Avril 2021


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants