ZOO

Lili Crochette et Monsieur Mouche - T1 : Le Fléau du bord de l’eau

couverture de l'album Le Fléau du bord de l’eau

Série : Lili Crochette et Monsieur MoucheTome : 1/4Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Joris ChamblainDessin : Olivier Supiot

Genres : Aventure, Humour

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Les pirates en devenir ont enfin leur modèle grâce à Joris Chamblain et Olivier Supiot. Les deux auteurs de la série Lili Crochette et Monsieur Mouche nous livrent dans un premier tome énergique un duo plein caractère et de fantaisie.

Elizabeth est la fille unique du gouverneur, qui chasse impitoyablement la vermine pirate de son île. Lorsqu’il interdit à la fillette de jouer avec ses cartes, celle-ci fuit la surveillance de sa nourrice Solange sous son identité secrète : Lili Crochette. Dans ses bottes de pirate et flanquée de son colibri de compagnie, Monsieur Mouche, Lili Crochette croise sur sa route les sbires de Viggo Barbelongue, ennemi juré de son père. Capturée et retenue prisonnière sur son navire, l’enfant pourra-t-elle compter sur son compagnon pour s’échapper ?

Le bras de fer entre politiques et pirates introduit avec de nombreux rebondissements la série écrite par Joris Chamblain. Le scénariste des Carnets de Cerise et d’Enola et les animaux extraordinaires nous offre dans Le fléau du bord de l’eau une nouvelle héroïne pleine de peps et de répartie. Son inébranlable caractère et sa malice parsèment cet album d’actions aussi drôles que rocambolesques. Sa complicité avec Monsieur Mouche le colibri ajoute une belle énergie, qui saura plaire au jeune lectorat.

Le décor aux airs de Pirates des caraïbes offre une touche de fantaisie lumineuse à l’histoire. Olivier Supiot nous régale de paysages aux couleurs pétillantes tandis que son trait rond semble se mouler à chaque personnage, que ce soit Lili Crochette et ses allures revêches ou Viggo Barbelongue et sa mine machiavélique.

La première aventure de Lili Crochette et Monsieur Mouche n’est certainement pas la dernière. Le duo a encore de la ruse et des bêtises à revendre !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants