ZOO

Lili Crochette et Monsieur Mouche - T4 : Nuit blanche pour une revanche (Octobre 2018)

couverture de l'album Nuit blanche pour une revanche

Série : Lili Crochette et Monsieur MoucheTome : 4/5Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Joris ChamblainDessin : Olivier Supiot

Genres : Aventure, Humour

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Les aventures de Lili Crochette et Monsieur Mouche se teintent de vendetta dans Nuit blanche pour une revanche. A travers ce quatrième volet de la série jeunesse, Olivier Supiot et Joris Chamblain font grandir leur héroïne de façon merveilleusement explosive !

Alors qu’elle dormait à poings fermés, Elizabeth se fait réveiller brusquement par sa nourrice Solange. Cette dernière la somme de quitter la demeure et le fort, attaqués par un navire identifié comme celui de Viggo Barbelongue. En l’absence du gouverneur, le père d’Elizabeth, il semblerait que le pirate ait planifié son retour afin de se venger des sales tours de la gamine. Mais si la fillette déteste qu’on lui vole son petit-déjeuner, elle n’apprécie pas davantage qu’on perturbe son sommeil. Privée de son colibri Monsieur Mouche, elle devra endosser seule sa panoplie de Lili Crochette pour sauver l’île et ses habitants des coups de canon. Quitte à révéler son identité secrète...

Faire revenir l’ennemi de Lili Crochette pourrait donner à Nuit blanche pour une revanche un goût de réchauffé. Au contraire, cette affaire de vendetta pimente ce quatrième tome d’un dilemme. L’héroïne exposée doit prendre la décision difficile entre trahir les siens ou son identité. Toutefois cela n’ébranle en rien la détermination de la pirate. Le scénariste Joris Chamblain semble même tenir à affirmer son caractère bien trempé, sa ruse et sa débrouillardise.

Les accents apocalyptiques de ce tome n’intimident en rien le dessin. Olivier Supiot a pris le parti de rendre cette nuit de bataille navale plus explosive que jamais. En témoigne la colorisation pétulante qui rythme les manœuvres stratégiques de Lili Crochette. Le trait rond souligne quant à lui les émotions agitées des personnages.

Ces péripéties plus dures qu’auparavant ne choqueront pas les jeunes lecteurs, qui adoreront voir leur héroïne évoluer et gagner en maturité !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants