ZOO

Lili Crochette et Monsieur Mouche - T5 : La Tornade en promenade

couverture de l'album La Tornade en promenade

Série : Lili Crochette et Monsieur MoucheTome : 5/5Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Joris ChamblainDessin : Olivier Supiot

Genres : Aventure, Humour

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Ce n’est pas parce que les beaux jours se terminent qu’on ne peut pas garder la forme ! Lili Crochette nous le montre dans La Tornade en promenade. Ce cinquième tome de la BD jeunesse prouve que la pirate a beaucoup d’aventures à vivre et une tonne d’injustices à combattre. Une réussite.

Sale été pour Elizabeth ! Alors que la fillette voulait faire bronzette, voilà qu’une tornade gâche son programme. Il n’en faut pas plus pour qu’elle tempête et enfile son costume de Lili Crochette. Accompagnée de son fidèle colibri Monsieur Mouche, la petite pirate compte bien découvrir qui a décidé de faire la pluie et le beau temps. Ni le vent ni le mal de mer ne l’en empêcheront !

Dans sa cinquième aventure, Lili rencontre un nouvel ennemi : un sorcier capable de contrôler la météo. Son pouvoir sème la panique dans la demeure de l’aventurière. Mais cette dernière a un caractère plus redoutable que n’importe quel ouragan. Contre vents et marées, elle fera tout pour attraper ce magicien de pacotille et lui donner la leçon qu’il mérite. Derrière ses airs de dure à cuire, Lili Crochette montre quand même sa grande compassion envers la nature. Tome après tome, Joris Chamblain donne de la profondeur son héroïne, toujours là pour combattre les injustices de notre monde.

Avec La Tornade en promenade, le scénariste aborde les catastrophes climatiques. Un thème qui, malgré sa gravité, reste léger grâce au trait d’Olivier Supiot. Les gros nuages, les bourrasques et les torrents sont à la fois impressionnants et rigolos. Des tons colorés illuminent ce décor apocalyptique et laissent à la BD et son héroïne sa fraîcheur d’origine.

Décidément, même la grisaille ne vient pas à bout de l’humeur revêche et pétillante de Lili Crochette. La pirate est un véritable rayon de soleil à n’importe quelle saison !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants