ZOO

Lina - T1 : Le Secret de la passerelle

couverture de l'album Le Secret de la passerelle

Série : LinaTome : 1/1Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Julien FreyDessin : Mathilde Domecq

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 14.70€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Secret de la passerelle

Lina, 10 ans, a deux maisons, celle de sa mère et celle de son père, l'un en 2020 et l'autre en 1910. Elle passe d'une époque à l'autre, d'une vie à l'autre grâce à une passerelle cachée en plein de Paris. Inquiète pour son père, menacée par la grande crue de la Seine, elle commet des imprudences qui éveillent les soupçons de Gus, son nouveau camarade de classe, mais aussi ceux de deux malfrats.


Retour vers le passé du futur

Les parents de Lina sont séparés, elle passe quatre jours chez sa mère et trois chez son père. Seulement voilà, ce dernier habite le Paris de 1910, et pour le rejoindre, Lina doit passer par un passage à travers le temps…

Même si, pour Lina, tout ça est devenu une sorte de routine, c’est aussi parfois compliqué de devoir jongler avec les différentes époques qui occupent ses semaines, tout en cachant l’existence du passage qui lui permet cette petite prouesse temporelle.

Extrait d'une planche de Lina et le secret de la passerelle

Extrait d'une planche de Lina et le secret de la passerelle © La gouttière

Toutefois, elle aborde cette « problématique » assez positivement. C’est l’occasion de vivre des aventures du quotidien complètement différentes, de s’immerger dans des réalités à la fois opposées et complémentaires en même temps. Cependant, comme elle va le découvrir dans cet album, il lui faut aussi s’adapter aux imprévus qui peuvent se présenter, comme ces individus sans scrupules que la médecine a maladroitement ramenés du futur.


Des héros qui nous ressemblent

Le modèle familial s’est redéfini de nouveaux contours au fil des décennies, il a naturellement investi la fiction et influé sur le rapport que peuvent entretenir les jeunes héros postmodernes avec ces nouveaux repères. Désormais amenés à changer d’ambiance, à scinder les univers, ils deviennent les témoins d’une profonde remise en question de notre société, dans laquelle les lecteurs comme les auteurs peuvent se reconnaître. L’idée d’en faire le sujet même de cette aventure est intéressante, dans les traces d’une ado qui interroge à la fois sa situation et le lien avec ses parents. C’est très adroitement mené, entre légèreté, action et intimisme.

Une belle surprise.

Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Je participe merci

Le 24/01/2025 à 11h39