ZOO

Lincoln - T8 : Le demon des tranchees

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

7 Critiques Presse

note de la critique

Cette énième aventure apporte son lot de bons mots et de gags amusants. (...). Si l’album se lit avec un réel plaisir, on en espérait un peu plus.

note de la critique

Olivier Jouvray exploite un cadre historique plus précis, mais relativement peu connu, et surtout ses travers, pour alimenter un humour aussi savoureux que déjanté, bien servi par le dessin humoristique faussement simple de son frère Jérôme.

note de la critique

Cet épisode est réussi. L'humour est bien présent et le scénariste nous décrit bien cette vie sur le front. On rencontre une nouvelle fois des personnages savoureux dans des situations cocasses.

note de la critique

Avec ce nouvel album, on retrouve le cow-boy le plus taciturne de la BD Suisse dans les tranchées dans la France de 1917.

note de la critique

Lincoln est une bande dessinée humoristique dont le héros éponyme est à l’origine un cowboy américain grincheux, têtu et fainéant. Cet adepte de tous les vices a une particularité, il est immortel. Dieu lui a donné ce don pour le mettre à l’épreuve. Dans cette série burlesque où il traverse les époques, notre héros n’a de cesse de sortir du droit chemin sur les conseils du Diable lui-même…

note de la critique

Sur le front franco-allemand, en pleine Grande Guerre, Lincoln ne tarde pas à devenir un « démon des tranchées » pour récupérer le magot qu’un sergent afro-américain lui a barboté. Moins explosif, mais toujours incontournable.

note de la critique

Lincoln, le démon des tranchées, est le quolibet donné par le huitième tome fabriqué des mains de la famille Jouvray. L’homme immortel revient nous jouer un tour de sa mauvaise foi toujours en compagnie de Dieu qui aimerait tellement en faire un homme juste. L’intrigue se situe en juin 1917, juste avant le débarquement des soldats américains à Saint-Nazaire. Pas de leçon d’histoire ici, mais beaucoup de recul à travers le personnage de Lincoln qui se moque de tout pour notre plus grand plaisir. Egoïste à travers une époque où tous devraient se réunir pour le [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de boulie

Agréablement surpris par l'histoire qui est drôle. Entre ce que le héro dit et fait, il y a un monde de décalage. C'est une belle découverte

Posté le 14/11/2013 à 17h19

Je suis restée un peu perplexe après avoir refermé la BD. Sans doute en grande partie parce que je suis entrée dans l'histoire d'un héros dont je ne connaissais rien. Il me manquais un sens et un but à donner à ce tome 8.

Posté le 10/11/2013 à 08h31

J'ai beaucoup apprécié ce nouvel épisode qui revisite cette période de l'histoire souvent délaissée.L'atmosphère est prenante,les dialogues ne manquent pas d'intérêt et beaucoup de thèmes sociaux et culturels sont abordés.

Posté le 09/11/2013 à 22h06

J'ai beaucoup apprécié ce nouvel épisode qui revisite cette période de l'histoire souvent délaissée.L'atmosphère est prenante,les dialogues ne manquent pas d'intérêt et beaucoup de thèmes sociaux et culturels sont abordés.

Posté le 09/11/2013 à 22h05

j'adore cette serie, mais je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire pour s'inscrire au concours

Posté le 26/08/2013 à 16h15