ZOO

Linette - T3 : Copain de Jardin (Février 2020)

couverture de l'album Copain de Jardin

Série : LinetteTome : 3/3Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Catherine RomatDessin : Jean-Philippe Peyraud

Genres : Aventure

Public : De 6 à 15 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Apres Les pieds qui poussent et Le dragon saucisse, Linette part pour une nouvelle aventure dans son jardin, en compagnie cette fois-ci de son nouvel ami, le malicieux nain de jardin. Toujours entre rêve et récit fantastique, Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud donnent une nouvelle fois vie à cette joyeuse petite fille à l’imagination débordante.

La petite Linette se promène dans le jardin d’automne et s’amuse avec les feuilles mortes, lorsqu’elle aperçoit au loin un nain de jardin. Pourrait-il devenir son nouvel ami? Malgré tous les efforts de la fillette, ce petit bonhomme reste de marbre. Quand soudain… il se met à bouger ! Et voici les deux compères embarqués dans une partie de ballon endiablée.

Comme les deux tomes précédents de la série Linette, Copain de jardin est un album muet dont l’histoire farfelue et le découpage scénaristique s’adaptent aux primo lecteurs. Le scénario de Catherine Romat drôle et sautillant, rythmé sans être effréné, plein de péripéties et de rebondissements se met à hauteur d’enfants. Les situations, toujours faciles d’accès et compréhensibles à la première lecture, dégagent une bonne humeur malicieuse.


On retrouve dans les illustrations de Jean-Philippe Peyraud, le souci de compréhension et d’accessibilité pour les plus jeunes. Les dessins, tout en aplats de couleurs vives, cherchent à être lisibles au premier coup d’oeil, ainsi les planches vont à l’essentiel offrant un décor minimaliste en se concentrant uniquement sur l’action. Les personnages très expressifs et les couleurs tranchées contribuent à la malice et à la bonne humeur dégagés par le récit.

Copain de jardin est une ode à l’imagination qui ravivera les plus jeunes lecteurs dès 3/4 ans qui pourront se plonger facilement et de manière totalement autonome dans les nouvelles tribulations de cette petite tête blonde.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants