Linette, la jeune héroïne intrépide et rigolote de Romat et Peyraud, revient pour une nouvelle aventure dans laquelle les nuages rebondissent, se transforment, jouent des tours et se dévorent même à pleines dents.
Par une belle et chaude journée d’été, Linette s’apprête à plonger dans sa piscine quand tout à coup un petit nuage vient lui voler son soleil en projetant son ombre juste au-dessus d’elle. Qu’à cela ne tienne, la jeune fille ne se laissera pas faire ! La voici qui déplace la piscine, invective ce sacré nuage tout en cherchant à échapper à son ombre. Entre jeu de cache-cache, bataille d’eau et promenade dans les airs, ce drôle de petit cumulus va vite devenir un ami avec qui faire les 400 coups.
Album sans texte mais ô combien bavard, Cumulus minus se place à hauteur d’enfants grâce à un scénario original, un découpage simple et bien calibré. Voici une chouette petite bd parfaite pour les primo lecteurs. L’autrice Catherine Romat nous entraîne dans un univers tendre et doux dans lequel l’imaginaire est roi et nous offre, à travers les tribulations de Linette, une belle ode à l’enfance et au jeu.
Linette tome 5 - Cumulus minus
© La Gouttière, 2022
Avec son rythme vif et sans aucun temps mort, l’aventure de Linette et de son ami nuage se passe aisément de mots. Toujours soucieux de proposer un ouvrage accessible aux plus jeunes lecteurs, Jean-Philippe Peyraud offre des illustrations facilement lisibles. Les personnages sont très expressifs et le développement des situations, toutes plus cocasses les unes que les autres, va toujours droit à l’essentiel. Les couleurs vives, toutes en aplats de couleurs, nous plongent dans un univers doux et tendre qui nous réchauffe et nous met instantanément de bonne humeur.
Cette nouvelle aventure de Linette, indépendante des autres histoires de la série, tient toutes ses promesses. En lecture autonome ou accompagnée, elle plaira aux plus jeunes comme aux adultes.