ZOO

Linette - T6

couverture de l'album

Série : LinetteTome : 6/6Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Jean-Philippe Peyraud, Catherine RomatDessin : Jean-Philippe Peyraud

Genres : Aventure

Public : À partir de 3 ans

Prix : 10.70€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Dans la tête de Linette, il y a une drôle de surprise cachée sous une couverture, une super tétine, une poussette de course, une araignée qui gigote, d’énormes ronflements et toujours… zéro envie de dodo ! Linette ne veut pas dormir… Tandis que Papa roupille, elle tente de s’éloigner furtivement, mais un drôle de petit personnage apparaît. C’est le Padodo ! Il peut être vraiment fatigant… mais qu’est-ce qu’il est rigolo !


La critique ZOO

Bande dessinée sans textes parfaitement dosée pour les tout jeunes lecteurs, Linette doit dans cette histoire gérer un Padodo bien sympathique mais facétieux voire parfois encombrant. Une jolie réussite dans le genre.

La BD pour très jeunes enfants a une nouvelle référence avec Linette, dont le succès ne se démentira pas avec ce tome 6 très bien ficelé ! Comme cela arrive avec de jeunes enfants, Line ne veut pas faire sa sieste, elle préfère jouer dans le jardin. Finalement, c’est son père qui s’endort dans le transat. Apparaît alors le Padodo, un animal étrange et espiègle. Il donne du fil à retordre à Linette qui préférerait être tranquille.

Catherine Romat, la scénariste, inverse habilement les rôles : Linette devient le personnage responsable, qui aimerait que le Padodo fasse lui aussi la sieste et ne réveille pas son père. Une manière astucieuse, quand on raconte cet album à un enfant, ou quand ce dernier le « lit » tout seul, de lui permettre de se projeter dans le rôle de l’adulte. Et de peut-être mieux accepter l’importance de la sieste !

Linette Tome 6

Linette Tome 6 © Editions de la Gouttière 2023

Ah oui, précision importante : toute l’histoire est racontée sans aucun texte. On rejoint le concept de Petit Poilu. Le travail des auteurs est donc d’autant plus important pour que la narration soit fluide et efficace, ce qui est pleinement le cas ici.

Jean-Philippe Peyraud, qui s’est fait d’abord connaître comme auteur de chroniques urbaines avec la série Premières chaleurs avant de dessiner de nombreux one shots et de proposer ses scénarios à des confrères, a su trouver le trait juste pour animer Linette et son univers, d’un coup de crayon simple, efficace et tendre, empli de malice. Et comme dans Mon voisin Totoro, le doute est laissé : le Padodo existe-t-il ailleurs que dans l’imagination de la fillette ? Peut-être que ce sont les adultes qui ne savent pas voir autour d’eux…

Les éditions de la Gouttière proposent avec Linette une série qui fonctionne bien, autant pour donner goût aux livres que pour faire passer des messages en douceur. Et parions que même après avoir appris à lire, les enfants continueront à découvrir avec délice les aventures de la petite fille.


L'actualité autour de l'album


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants