Alors que Lou ! sort dans les salles obscures, on peut retrouver Lola Lasseron, qui incarne la jeune héroïne sur grand écran, dans une BD. Cet album reprend l’intrigue du film en mixant photos et petits dessins. Il ravira les fans voire même ceux qui ne connaissaient pas encore l’univers attachant de cette petite blonde.
Le 8 octobre, Journal infime débarque au cinéma. Et pour accompagner cette transition du dessin très rond de Julien Neel à la caméra, aussi aux mains de Julien Neel, un album à mi-chemin entre journal intime adorable et roman photo hilarant a vu le jour. On y refait quasiment le même parcours que dans le début de la série mais sous une forme différente, avec des personnages très fidèles, de nouveaux détails qui enrichissent l’univers.
Si l’on pouvait craindre le produit purement commercial dénué d’intérêt, cet album autour du film est assez mignon et intelligemment conçu pour susciter l’intérêt. Le croisement de la photo, du dessin et des notes à la première personne, comme si elles venaient du journal de Lou, donne une narration fluide et un ton adorable à l’ensemble.
Si certains personnages de la série BD sont absents (adieu le romantique Paul aux accents hawaïens), l’ensemble garde le charme d’une balade onirique dans le quotidien d’un ado pas vraiment comme les autres. Au milieu des textures improbables comme la peau de mouton mort ou le peignoir jacquard, se promènent des ados étonnamment contemporains. Le mélange fonctionne bien : il pourrait même donner envie de voir le film aux fans sceptiques.
Un album qui fait bien la transition entre la BD et le film, prouvant à quel point Julien Neel maitrise son univers quel que soit le support.