Un jeune lion chassé par les siens, parcourt la savane pour trouver un nouveau groupe d’accueil. Un périple qui nous emmène en plein cœur de l’Afrique et nous fait découvrir ses paysages, ses animaux et ses lois impitoyables. Ce troisième tome de Love continue de nous émerveiller avec son graphisme à couper le souffle.
Dans ce nouveau tome nous sommes cette-fois ci sur les traces du roi des animaux. Il aurait été facile de nous montrer ce félin dans toute sa superbe sans que personne ne trouve rien à redire. Mais l’auteur a choisi un tout autre chemin : nous montrer la fragilité d’un des plus grands prédateurs dès lors qu’il se retrouve seul.

Les lois de la savane sont rudes et chez les lions, il ne peut y avoir qu’un seul chef. Désormais apatride, le lion chassé par le mâle dominant tente d’intégrer un nouveau groupe puis, poussé par la vengeance, de reprendre le rôle de chef dans son ancien groupe. Tout au long de son voyage, nous découvrons la difficile vie d’un lion solitaire. Loin d’être fort, il doit réapprendre à chasser, tâche normalement dévolue aux lionnes, mais aussi à battre en retraite contre des hyènes et autres charognards. Plus qu’un témoignage poignant, Le Lion fait écho à la grandeur et la décadence de l’être humain lui-même.
Le dessin est d’une qualité impressionnante à la fois dans les couleurs et les traits. Nous avons sous les yeux un film documentaire aux images fascinantes qui rend hommage à l’Afrique et ses couleurs. Un bémol cependant, la difficulté à reconnaitre les différents lions qui nuit parfois à la compréhension.
Un beau récit muet, invitant au voyage et à la méditation.
0

0