ZOO

Love - T3 : Le Lion (Mars 2014)

couverture de l'album Le Lion

Série : LoveTome : 3/4Éditeur : Ankama

Scénario : BrrémaudDessin : Federico Bertolucci

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 14.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

2.0

Dessin

3.0

Un jeune lion chassé par les siens, parcourt la savane pour trouver un nouveau groupe d’accueil. Un périple qui nous emmène en plein cœur de l’Afrique et nous fait découvrir ses paysages, ses animaux et ses lois impitoyables. Ce troisième tome de Love continue de nous émerveiller avec son graphisme à couper le souffle.

Dans ce nouveau tome nous sommes cette-fois ci sur les traces du roi des animaux. Il aurait été facile de nous montrer ce félin dans toute sa superbe sans que personne ne trouve rien à redire. Mais l’auteur a choisi un tout autre chemin : nous montrer la fragilité d’un des plus grands prédateurs dès lors qu’il se retrouve seul.

Les lois de la savane sont rudes et chez les lions, il ne peut y avoir qu’un seul chef. Désormais apatride, le lion chassé par le mâle dominant tente d’intégrer un nouveau groupe puis, poussé par la vengeance, de reprendre le rôle de chef dans son ancien groupe. Tout au long de son voyage, nous découvrons la difficile vie d’un lion solitaire. Loin d’être fort, il doit réapprendre à chasser, tâche normalement dévolue aux lionnes, mais aussi à battre en retraite contre des hyènes et autres charognards. Plus qu’un témoignage poignant, Le Lion fait écho à la grandeur et la décadence de l’être humain lui-même.

Le dessin est d’une qualité impressionnante à la fois dans les couleurs et les traits. Nous avons sous les yeux un film documentaire aux images fascinantes qui rend hommage à l’Afrique et ses couleurs. Un bémol cependant, la difficulté à reconnaitre les différents lions qui nuit parfois à la compréhension.

Un beau récit muet, invitant au voyage et à la méditation.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de soso

Très très bel album et très belle série. Le dessin est à couper le souffle et pour peu qu'on soit un peu sensible, comme moi, l'histoire est vraiment prenante. Suivre ce lion que l'on s'imagine féroce, tenter de survivre dans un milieu hostile est vraiment touchant. Un reportage animalier avec le graphisme en plus, parfait !

Posté le 10/04/2014 à 10h33