Dans ce neuvième opus de la série Luc Leroi débutée en 1981, notre héros éternellement jeune continue son périple à travers un monde en constante évolution. L'histoire se déroule entièrement à Paris, décrivant le quotidien de Luc qui, au lieu de défier les événements qui ponctuent ses journées, se laisse emporter par la routine de la vie.
Luc Leroi publie un ouvrage intitulé Avec les moyens du bord. Un auteur à succès sort au même moment un livre avec le même titre, induisant les lecteurs en erreur et provoquant des confusions d'achats. Ainsi, son éditeur lui annonce que les ventes se déroulent bien. Un jour, alors qu'il discute avec son ami de longue date, Gilbert, son ex-compagne, Stéphanie, débarque avec un enfant dont elle a la charge. Cette rencontre inattendue marque le début d'une série d'événements impliquant Luc, cette femme et un chien errant d'une intelligence surprenante qui développe une affection particulière pour lui.
L'auteur Jean-Claude Denis ressuscite son personnage qui n'avait pas connu de nouvel épisode depuis 2016. Plonger dans les aventures de ce célèbre antihéros de la bande dessinée est toujours un plaisir. Certains considèrent Luc Leroi comme une incarnation dessinée de Denis lui-même, ou du moins, le personnage qui lui ressemble le plus.
Un effet d'aubaine © Futuropolis, 2023
Dans cet album, l'intrigue semble un peu décousue, avec de nombreux personnages, anciens et nouveaux, faisant leur apparition sans toujours établir de liens cohérents entre les différentes scènes. Malgré cela, des moments cocasses viennent égayer l'histoire qui, d'une certaine manière, n'a pas vraiment de conclusion. Le lecteur a l'impression d'observer un instant de la vie de Luc Leroi, sans que l'auteur ne cherche à transmettre de message précis même si plusieurs événements ponctuant l’album sont liés à des problématiques sociales d’actualité : les difficultés de logement et les astuces pour les contourner entre autres.
Le talent de narrateur de Jean-Claude Denis reste indéniable. Son sens aigu de la narration et du découpage se révèle au fil les pages. La couverture de l'album est particulièrement réussie, représentant les trois personnages principaux, auxquels s'ajoute le chien, courant en diagonale le long de la grille d’un édifice. L'arrière-plan est fidèlement parisien. Cette scène laisse présager que Luc Leroi est sur le point de se retrouver pris au piège d'une histoire dont il ne pourra s'échapper. Le dessin est précis, les détails des immeubles parisiens sont rendus à la perfection, renforçant l'immersion du lecteur dans l'univers de Luc Leroi.