ZOO

Lucifer Sam - T1 : Les Portes de l'enfer

couverture de l'album Les Portes de l'enfer

Série : Lucifer SamTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Michelangelo La NeveDessin : Marco Nizzoli

Collection : Grafica

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Portes de l'enfer

Liz Frazier, romancière à succès de la série Lucifer Sam, est assassinée et disparaît sans laisser de trace juste après avoir conduit son fils Syd à l’aéroport. Pour ses dix-huit ans, elle l’avait envoyé chez son éditrice française pour des vacances dans une magnifique demeure en dehors de Paris. À bord de l’avion, le jeune homme fait la connaissance d’une top model qui se dit fan des romans de sa mère. Sauf qu’une fois en France, c’est le début d’une plongée aux enfers pour le pauvre Syd... Kidnappé par une secte satanique, il va se retrouver enfermé seul dans une pièce pendant des mois après avoir eu le crâne rasé et tatoué par un halluciné qui prétend être son père !


La critique ZOO sur l'album Les Portes de l'enfer

Syd, 18 ans, débarque à Paris chez l’éditrice de sa mère. Durant le voyage qui l’a conduit des Etats-Unis à Paris, il fait la connaissance d’une belle jeune fille avec qui il a rendez-vous une fois installé dans la capitale française. Un début de voyage idyllique qui va vite se transformer en cauchemar dans ce thriller ésotérique qui remplit toutes ses promesses.

Amateur de film satanique, d’histoire de pacte avec le diable, de Rosemary’s Baby, n’hésitez pas une seconde à vous plonger avec frisson dans cet album. Le scénario nous plonge très rapidement dans la descente aux enfers de Syd. Alors qu’il profite du voyage à Paris qui lui a été offert pour ses 18 ans, il va être enlevé et vivre une expérience particulièrement traumatisante…

Son histoire se déroule à une vitesse infernale. Comme devant un bon film d’horreur, nous suivons le récit avec crainte de la suite et avidité de savoir. Avec beaucoup de questions, peu de vraies réponses, nous sommes comme le héros perdu à la recherche du pourquoi. A la fin de ce tome, Michelangelo a l’intelligence de nous laisser à la fois sans grandes réponses et sans confusion.

Le dessin réaliste de Marco nous immerge totalement dans cette histoire. Les décors travaillés, le découpage qui met l’accent sur des détails qui marquent, suffisent à vous faire réagir. Une mention particulière pour les pages d’enfermement qui sont étouffantes et glaçantes d’horreur.

Cet album fait froid dans le dos : on en redemande ! Dans ces conditions dire que le tome deux est attendu est un euphémisme.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de François Samson

5.0

Un des meilleurs Lefranc, pour lequel Jacques Martin jongle avec le fantastique. Atmosphère mystérieuse, entre sorcellerie et superstition, en montagne comme l'affectionne Martin.
Et l'arrivée au dessin de Gilles Chaillet qui trouve d'emblée ses marques dans la série.

Le 15/04/2023 à 01h45