En 2017, Blutch publiait chez Dargaud Variations, album d’hommage aux grandes icônes de la BD Franco-belge. En 2023, il publie Les Indomptés, un album complet dans la série Lucky Luke vu par… Découvrons si Blutch a bien assimilé ses Goscinny et Morris.
Fidèle auxiliaire de la justice, Luke met en prison un jeune délinquant qui a tenté de voler Jolly Jumper. Mais le petit gars était le frère aîné de deux gamins, dont les parents ont disparu. Luke se retrouve donc avec deux bambins sur les bras, qui n’ont pas l’intention de lui faciliter la vie. Et qui semblent fortement intéresser une petite bande de malfrats…
Les Indomptés laisse un goût étrange. Hommage ou parodie ? Quel camp voulait choisir Blutch dans ce récit ?
Lucky Luke - Les Indomptés © Lucky Comics, 2023
L’hommage, c’est indéniablement la maîtrise de l’ensemble des codes graphiques de Morris. Son langage colorimétrique, notamment, est parfaitement repris, tant dans les décors monochromes que les aplats symbolisant les émotions des personnages. Les codes scénaristiques de la série sont eux aussi bien présents et bien employés. Les pistolets sautent des mains, les shérifs sont mauvais et Jolly Jumper toujours aussi sage.
Mais le scénario laisse un doute. Avec un Luke qui met un ado en prison, des enfants aux caractères très forcés, Blutch voulait-il parodier le personnage et ses situations ? Doit-on lire une critique ou un amour pour Billy The Kid ?
Le doute plane et empêche le lecteur de s’emporter dans une lecture finalement bien menée, mais ne parvenant pas vraiment à décoller.
Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023
0 0