ZOO

Lucky Luke vu par... - T6 : Les indomptés - Lucky Luke vu par...

couverture de l'album Les indomptés  - Lucky Luke vu par...

Série : Lucky Luke vu par...Tome : 6/6Éditeur : Lucky Comics

Scénario : BlutchDessin : BlutchAuteur : Auteur adapté :

Genres : Aventure, Humour, Western

Public : Tout public

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs4.3
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Les indomptés - Lucky Luke vu par...

Pour Lucky Luke, c'est le repos. Une dernière mission et enfin le calme... C'est du moins ce qu'il croit, avant qu'une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d'une arme en criant "Les bras en l'air, coyote ! " ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville... Mais il réalise vite qu'il devra, jusque-là, jouer à "la nounou" avec ces enfants particulièrement turbulents ! Un rôle totalement inattendu pour lui...


Blutch peut-il dompter Lucky Luke ?

En 2017, Blutch publiait chez Dargaud Variations, album d’hommage aux grandes icônes de la BD Franco-belge. En 2023, il publie Les Indomptés, un album complet dans la série Lucky Luke vu par… Découvrons si Blutch a bien assimilé ses Goscinny et Morris.

Fidèle auxiliaire de la justice, Luke met en prison un jeune délinquant qui a tenté de voler Jolly Jumper. Mais le petit gars était le frère aîné de deux gamins, dont les parents ont disparu. Luke se retrouve donc avec deux bambins sur les bras, qui n’ont pas l’intention de lui faciliter la vie. Et qui semblent fortement intéresser une petite bande de malfrats…

Les Indomptés laisse un goût étrange. Hommage ou parodie ? Quel camp voulait choisir Blutch dans ce récit ?

Lucky Luke - Les Indomptés

Lucky Luke - Les Indomptés © Lucky Comics, 2023

L’hommage, c’est indéniablement la maîtrise de l’ensemble des codes graphiques de Morris. Son langage colorimétrique, notamment, est parfaitement repris, tant dans les décors monochromes que les aplats symbolisant les émotions des personnages. Les codes scénaristiques de la série sont eux aussi bien présents et bien employés. Les pistolets sautent des mains, les shérifs sont mauvais et Jolly Jumper toujours aussi sage.

Mais le scénario laisse un doute. Avec un Luke qui met un ado en prison, des enfants aux caractères très forcés, Blutch voulait-il parodier le personnage et ses situations ? Doit-on lire une critique ou un amour pour Billy The Kid ?

Le doute plane et empêche le lecteur de s’emporter dans une lecture finalement bien menée, mais ne parvenant pas vraiment à décoller.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023


L'actualité autour de l'album Les indomptés - Lucky Luke vu par...


La bande annonce sur l'album Les indomptés - Lucky Luke vu par...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Yann.Passeron

5.0

Après avoir ressuscité Tif & Tondu l’espace d’un album, Blutch s'attaque maintenant à Lucky Luke. Il revisite tous les éléments emblématiques de la série, des noms des villes sur les panneaux à la cantina mexicaine, des desperados de "l'Escorte" à la maîtresse d'école, des vieilles bigotes puritaines au village indien, des danseuses aux bagarres de saloon... Tout est passé en revue, assimilé, et retranscrit dans le langage graphique et scénographique de Blutch. Il offre une vision moderne du héros tout en restant fidèle à ses souvenirs d'enfance. Le récit, construit de manière classique, est rythmé avec soin : 44 planches, 4 strips par page, des cliffhangers en fin de page, de nombreuses scénettes qui ponctuent le scénario. Une approche à la fois intelligente et pleine d'humour. Le style graphique de Blutch, bien que toujours reconnaissable, se fait moins charbonneux que dans ses précédents albums, il plus proche de la ligne claire. Le coloriste, Daniel Blancou, respecte également les codes de la série : des aplats de couleurs abondants, des scènes nocturnes en jaune et bleu, ...

Le 13/12/2023 à 12h48