ZOO

Lucky Luke - T16 : En remontant le Mississipi (Juin 1986)

couverture de l'album En remontant le Mississipi

Série : Lucky LukeTome : 16/70Éditeur : Dupuis

Scénario : René GoscinnyDessin : Morris

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 10.60€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Lucky Luke embarque dans une course folle entre deux bateaux à vapeur le long du Mississippi. Et pour gagner, tous les coups sont permis... Basé sur des faits historiques, cet album du célèbre cow-boy nous fait quitter les plaines du Far West le temps de découvrir avec humour le monde un peu fou du western fluvial !

Lucky Luke et son fidèle Jolly Jumper sont engagés pas le capitaine Barrows pour l'accompagner sur son bateau à vapeur le long du Mississippi. En effet, celui-ci s'est engagé dans une course pour gagner le monopole de la navigation sur le fleuve avec le vil capitaine Lowriver, qui ne reculera devant aucun coup bas. De la Nouvelle-Orléans jusqu'à Minneapolis, Luke n'aura de cesse de déjouer ses plans.

Inspiré de faits historiques, cet album entraîne le lecteur dans le monde incroyable, mais bien réel, de la navigation fluviale au temps du Far West. En effet, les courses de bateaux n'étaient pas rares à l'époque et faisaient même l'objet de paris pleins de ferveurs. Tricherie et délestage de passagers fusil au poing afin d'alléger le navire n'étaient donc pas si rares... On apprend également que le Mississippi est un fleuve capricieux qui obligeait les marins à faire avec les crues, la sécheresse et les échouages inopinés.

Évidemment, le tout est amené sous une bonne couche d'humour décapant comme savaient le faire les deux maîtres de la franco-belge que sont Goscinny et Morris. Situations abracadabrantes, personnages hauts en couleur, dont Ned « le meilleur et le plus menteur » des pilotes, vraie machine à punchlines. On regrette en revanche la sous-utilisation des esclaves noirs dans l'intrigue et leur aspect caricatural, représentatif de l'époque à laquelle a été écrite cette histoire.

Cette aventure originale n'en est pas moins un album à découvrir, qui ravira les fans de western et du cow-boy à la gâchette imbattable !

Pour aller plus loin

Anecdotes

Quiz Lucky LukeQuiz difficile Lucky LukeQuiz Les Méchants dans Lucky LukeQuiz Qui se cache derrière les personnages de Lucky Luke ?
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Prépublication dans Spirou en 1959 (n°1111 à n°1132).

Posté le 13/11/2016 à 21h46