ZOO

Ma vie de Réac - T2 : Violences contemporaines

couverture de l'album Violences contemporaines

Série : Ma vie de RéacTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Morgan NavarroDessin : Morgan Navarro

Genres : Humour, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Violences contemporaines

Ma Vie de Réac aborde toutes les questions de société (éducation, sexualité, féminisme, racisme, politique, religion, terrorisme, consumérisme, etc.) d'un point de vue drôle et salutaire. Ce point de vue, c'est celui du personnage, une sorte de réac-mais-pas-trop, bobo malgré lui, anti-bobo, cool mais pas cool, naïf, effaré, anti-moderne, hyper-moderne... Bref, un contemporain empêtré dans ses contradictions et qui symbolise le combat actuel qui oppose conservateurs et progressistes.


La critique ZOO sur l'album Violences contemporaines

Le blog Ma vie de réac de Morgan Navarro a engendré un second recueil, tout aussi puissant et titillant que le premier. Un réac (dé)complexé livre avec humour et provocation ses réflexions sur des problématiques qui divisent la population : un point de vue finalement nuancé, à méditer !

Un « homme libre » se questionne sur le monde d’aujourd’hui, sur les évolutions de notre société, sur des valeurs incarnées par une manifeste majorité. Un réac ? Peut-être bien... Ou peut-être simplement un intellectuel lucide qui fait face avec humour à ce qu’il identifie comme de potentielles dérives de notre civilisation...

Après un premier tome piquant, Morgan Navarro provoque à nouveau son lectorat avec ce recueil de saynètes issues de son blog Ma vie de réac lisible sur le site du quotidien Le Monde. Religion, éducation, politique, genre, tout y passe ! Les sujets sensibles et brûlants sont malmenés par les tergiversations du personnage un brin réac, mais dont l’appartenance politique s’avère finalement difficilement identifiable... Les questions, que tout le monde peut être amené à se poser un jour, aboutissent à des planches amusantes et polémiques.

Le dessin est sobre et souvent bi ou trichromatique. Les personnages arborent des caractéristiques physiques particulières qui permettent leur identification rapide, du père de famille chauve et binoclard à l’adolescent nonchalant et affalé.

Ce qui importe, ce sont les sujets : chaque anecdote s’empare d’une question d’actualité pour la malmener et rendre compte (ou non) du ridicule d’une pensée unique et des dégâts potentiels d’une société démago. Les discours politiques ou politisés donnent à réfléchir sur le libre arbitre de chacun. Une ode à la démocratie, grinçante et hilarante, dans la veine d’un humour Charlie Hebdo...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants