ZOO
couverture de l'album Opération Granoé Zohra

Série : MacGuffin & Alan SmitheeTome : 3/5Éditeur : Editions du Tiroir

Scénario : Michel ViauDessin : Ghyslain Duguay

Collection : MacGuffin & Alan Smithee

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Opération Granoé Zohra

Juillet 1967. Alors que l'exposition universelle de Montréal bat son plein, les chefs d'Etat venus de toutes les régions du monde défilent dans les rues de la métropole québécoise. Rois et reines, princes et princesses, empereurs et impératrices, présidents et premiers ministres... Mais la S6 découvre qu'un effroyable attentat se prépare contre un des dignitaires et charge ses agents MacGuffin et Alan Smithee de déjouer le complot.


La critique ZOO sur l'album Opération Granoé Zohra

La France a de quoi trembler ! La S6 soupçonne un attentat dirigé contre le Général de Gaulle lors de sa visite à l’Exposition Universelle de Montréal. Une chance que les agents MacGuffin & Alan Smithee soient sur l’affaire… sans oublier les gaffes de Morisset.

Les aventures du deuxième tome de MacGuffin & Alan Smithee commencent littéralement 24 heures après celles du premier album : vous voilà prévenus !

Dans cette suite directe Michel Viau et Ghyslain Duguay ne changent rien à la formule : charme, classe et humour viennent ponctuer une aventure d’espionnage rocambolesque dans l’ère des sixties. C’est une occasion en or pour MacGuffin de tester de nouvelles tenues, pour Alan Smithee d’aller rendre visite à ses meilleurs indics et pour l’agent Morisset de commettre de drôles de gaffes. Après tout… Pourquoi changer une équipe gagnante ?

MacGuffin et Alan Smithee - Tome 2 : Opération Granoé Zohra

MacGuffin et Alan Smithee - Tome 2 : Opération Grande Zohra
© Editions du tiroir, 2022

Sans jamais perdre son latin (littéralement), Michel Viau déploie ses meilleurs talents de dialoguiste : les échanges sont piquants, l’humour est cinglant et les gags sont légions. Et si l’écriture des personnages est au beau fixe, le déroulement du scénario n’est pas en reste. L’intrigue est rythmée, sans temps mort et prend le temps de bien situer le contexte de l’époque dans laquelle elle s’inscrit. Le Président de Gaulle est ici à l’honneur ainsi que la politique de guerre qui l’entoure, à savoir la guerre d’Algérie et l’OAS. Bref, un astucieux mélange d’humour et de contexte historique habille cette nouvelle aventure de MacGuffin & Alan Smithee, renforçant la crédibilité de l’intrigue sans omettre de la rendre divertissante et intéressante.

Le graphisme demeure également le même depuis le premier album : efficace, dynamique et expressif mais particulièrement neutre dans les scènes fixes où les dialogues prennent le pas sur le mouvement. Le talent de Duguay se révèle surtout dans le découpage des scènes d’action. Notamment celle de la page 28 où MacGuffin est violemment agressée par un sinistre assassin : la chorégraphie séquentielle est fluide, nerveuse et parfaitement lisible. D’autres fulgurances visuelles ont lieu, comme à la page 23 avec un effet de contre jour particulièrement réussi dans une séquence en noir et blanc.

MacGuffin et Alan Smithee - Tome 2 : Opération Granoé Zohra

MacGuffin et Alan Smithee - Tome 2 : Opération Grande Zohra
© Editions du tiroir, 2022

L’Opération Grande Zohra est une mission réussie pour Michel Viau et Ghyslain Duguay qui rendent un hommage revitalisé aux histoires d’espionnage des sixties. On en redemande.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants