Début 1968. Les coalitions nouées lors de la Deuxième Guerre mondiale se sont dissoutes et les alliés d'autrefois se livrent maintenant à un affrontement larvé et secret. Tandis que Londres vibre au rythme des Swinging Sixties, une série de scandales impliquant de hauts fonctionnaires ébranle le gouvernement britannique. Entre les murs d'une école pour jeunes filles respectables se trame une machination qui pourrait semer le chaos au Royaume-Uni. Les agents spéciaux de la S6, MacGuffin et Alan Smithee, mènent l'enquête avec le doigté qu'on leur connaît...
MacGuffin & Alan Smithee - T5 : Swinging London
Série : MacGuffin & Alan SmitheeTome : 5/6Éditeur : Editions du Tiroir
Scénario : Ghyslain Duguay, Michel Viau
Genres : Polar / Thriller
Prix : 16.00€
- ZOO4.0
Scénario
4.0Dessin
4.0 - 4.01 note pour 1 critique
Le synopsis de l'album Swinging London
La critique ZOO sur l'album Swinging London
Croisement entre Chapeau melon et bottes de cuir, Clifton et Natacha l’hôtesse de l’air, la série canadienne Mac Guffin et Alan Smithee en est à son 5e opus et a des atouts certains. Humour et références à gogo à la culture pop !
Les agents de la S6 luttent contre des complots voulant déstabiliser l’Occident. L’hiver 1968, La belle Mac Guffin doit se faire passer pour une pensionnaire d’une école select de jeunes filles afin de déjouer le complot dans lequel semblent être impliquées trois filles dont les pères travaillent pour le gouvernement anglais. Les agents Smithee (le latiniste) et Morisset (le gaffeur) se font embaucher aux cuisines pour lui prêter main-forte.
MacGuffin et Alan Smithee Tome 5
© Michel Viau, Ghyslain Duguay - Éditions du Tiroir
Michel Viau se donne à cœur joie pour truffer son histoire de références à la culture pop des années 60. À commencer par les chansons, dont il donne les titres en début d’ouvrage. Mais aussi le nom des personnages : Une jeune fille a pour prénom Emma, l’autre a pour nom Peel, le nom de la 3è, Creighton-Ward, fait référence à Lady Pénélope dans Les sentinelles de l’air, etc. Miss Mac Guffin (dont on ne connaît pas le prénom) est l’atout charme de la série. Cette jeune femme intrépide n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, ce qui rend la vie du collège assez rock’n’roll. Smithee est son contrepoint qui sert à faire à avancer l’action et Morriset a un rôle à la Ernest Laverdure, enchaînant les maladresses et prenant les coups. L’intrigue est loufoque à souhait.
Ghyslain Duguay met du cœur à l’ouvrage dans son dessin numérique très précis. Il doit zoomer à mort sur sa tablette pour que même les personnages qui font 3 cm soient dessinés de manière détaillée ! Les séquences dans la neige ou dans Londres sont joliment réussies. La mise en couleur, souvent sombre, ne contribue pas à aérer des planches déjà chargées. Le dessinateur aussi s’amuse avec les références : on pourra croiser au détour d’une case, entre autres quelques musiciens célèbres, Patrick Mac Goohan ou même Goudurix.
Merci aux éditions du Tiroir de faire connaître à la vieille Europe cette série amusante qui plaira tout particulièrement aux amateurs des sixties (mais pas que).
Commentaires et critiques (2)
4.0
Aventure alerte et efficace.
Le 23/09/2023 à 16h45
4.5
L'un de mes albums préférés de la série... Au Royaume-Uni, la situation est des plus critiques. Il y a pénurie de thé et les Preshauns peinent à contrôler leur pendant bestial. Mais d'où vient cette pénurie? est-ce fait volontairement ? organisé par les humains du monde d'Ekho ? les Authentistes ? Intrigue parfaitement maitrisé jusqu'à la fin de cet album...
Le 28/12/2020 à 22h51
2 0