ZOO

Madeleine, résistante - T2 : L'édredon rouge

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 29/9/2023

Une vie de passion, de combat contre tout ce qui pouvait mettre à mal son sens inné de la justice et de la liberté, Madeleine Riffaud est un cas unique. Le premier tome de Madeleine, résistante (Aire Libre) a réuni tous les suffrages. Voici venu le tome 2, L’Édredon rouge de Morvan et Bertail.

4.0

Le 31/10/2023

Fraîchement cadrée*, Madeleine, devenue Rainer pour le réseau, fait ses armes tout en continuant ses études de sage-femme. La rédaction de tracts, quelques livraisons, la participation aux renseignements et au recrutement, la jeune femme apprend vite et souhaiterait en faire plus. Toutefois, dans ce Paris occupé, le moindre geste est dangereux, le moindre écart risqué, surtout pour les résistants... Deux ans après La Rose dégoupillée, Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan (co-scénaristes, auréolés du prix Goscinny 2022 pour le tome 1) et [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Dessin : 5
Scénario : 5
Ensemble : 5




Madeleine Riffaud, aujourd'hui âgée de 99 ans, est une figure méconnue mais remarquable de la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Son courage et son engagement sans faille au sein des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) à Paris sont le sujet d'une série captivante de bandes dessinées, retraçant son incroyable parcours, de sa première entrée dans l'armée des ombres (tome 1) à ses actes héroïques et sa montée en grade (tome 2).

Madeleine Riffaud, alors étudiante à Paris pour devenir sage-femme, a intégré les FFI sous les ordres de Paul, un moment décisif dans sa vie qui allait la conduire à des actes héroïques. Souvent en collaboration avec des compagnons tels que Picpus ou Janson, elle a dû se fondre dans la foule, dissimulant son engagement total contre les nazis derrière une apparence innocente. C'est à cette époque qu'elle a adopté le pseudonyme de "Rainer," en hommage à l'écrivain Rainer Maria Rilke, dont elle était une admiratrice fervente. Les actions de Madeleine étaient périlleuses, et elle n'a jamais reculé face à l'adversité. Ses premières missions consistaient à avertir ses camarades lorsque leur

Le 01/10/2023 à 21h26