30 jours de la vie d'une femme. Forts de leur complicité avec Madeleine Riffaud et de leur propre talent, Morvan et Bertail ont fait de ce mois souvent très sombre un album d'une grande force, emblématique de la puissance du médium BD.
On imagine un documentaire consacré à ce sujet : malgré tout l'intérêt qu'on aurait pu y trouver, il n'aurait jamais pu y avoir une telle intensité émotionnelle dans tous les faits racontés. La mémoire remarquable de Madeleine permet à Jean-David Morvan et Dominique Bertail de tirer l’œuvre vers le haut. Et ils ont su ne pas faire une narration servile mais créer une histoire terriblement vivante et poignante.
L'essentiel de l'album relate la captivité de Madeleine suite à son exécution d’un nazi, rythmée par des interrogatoires souvent très violents. Le traitement est parfait : aucune image gratuite. La mort est souvent au rendez-vous, mais Madeleine tient, à l’aide de sa force de caractère et de la poésie. Au milieu de ce cauchemar, figurent des rencontres marquantes, telle celle d'une femme qui lui donne une image pieuse qu’elle conservera ou celle d'une autre femme qui lui confessera son activité d'espionne obtenant des confidences sur l’oreiller.
Madeleine, résistante Tome 3 - Les nouilles à la tomate © Bertail - Jean-David Morvan - Riffaud - Dupuis
Madeleine libérée, l'album se poursuit parmi les premiers combats pour la libération de Paris. On voit des Résistants souvent très jeunes, mais farouchement résolus, conscients que la mort peut les faucher à chaque instant. Le morceau de bravoure est l'attaque d'un train transportant 80 SS par Madeleine aidée de seulement trois hommes. C’est un feu d'artifice, au propre comme au figuré.
Pressé par l'échéance des 80 ans de la libération de Paris et des 100 ans de Madeleine (née le 23 août 1924), Dominique Bertail a dû pour gagner du temps dessiner sur un format plus petit et a cette fois moins pu lécher son dessin. Cette création dans l'urgence colle avec l'ambiance. Et l’artiste apporte toujours sa "blue touch", très élégante.
Madeleine s'est accrochée plus longtemps à la vie pour mieux accompagner Bertail et Morvan dans leur création. La Résistante n'est plus, mais les auteurs vont poursuivre le récit de sa vie, avec un 4ème tome centré sur trois jours clés de la libération de Paris. Et Bertail s’est remis à dessiner sur un format plus grand !