ZOO

Mamette : La cuisine de Mamette

couverture de l'album La cuisine de Mamette

Série : MametteÉditeur : Glénat BD

Scénario : NobDessin : Nob

Collection : Tchô ! La collec…

Genres : Documentaire BD, Humour

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La cuisine de Mamette

Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis… mais aussi ses lecteurs ! Dans ce bel album à déguster, à mi-chemin entre le livre de cuisine et la BD, entrez dans les fourneaux de l’adorable Mamette


La critique ZOO sur l'album La cuisine de Mamette

Prenez Mamette, rajoutez quelques personnages secondaires, saupoudrez d’humour, de tendresse et de poésie, laissez mijoter et vous obtiendrez la délicieuse cuisine de Mamette. À mi-chemin entre l’album de BD et le livre de cuisine, La Cuisine de Mamette parue dans la collection Tchô ! La collec… permet d’explorer plus en avant la succulente mamie éponyme.

Mamette est une grand-mère gourmande, dodue et extrêmement sympathique. Ses aventures sont déjà contées dans plusieurs albums. La Cuisine de Mamette permet de revisiter le personnage, ainsi que son entourage, avec pour fil conducteur des recettes, des conseils culinaires ou diététiques et des planches thématiques. L’ensemble se déguste avec un incroyable plaisir.

Très digeste, l’écriture est légère et truffée d’humour. Les dialogues sont savoureux, bien ciselés pour des personnages très variés. L’accent presque audible de certains donne même parfois un parfum dickensien goûteux. Si la cuisine est la thématique, elle est toujours intelligemment liée aux émotions et aux souvenirs sans que cela ne soit jamais indigeste ou écœurant.


La Cuisine de Mamette

La Cuisine de Mamette

En cuisine, la présentation compte. Comme bien souvent dans la collection Tchô, le graphisme est à point. Le dessin est touchant, les couleurs tendres, les ambiances variées. Les recettes, toujours présentées simplement, semblent facilement réalisables. Petite cerise sur le gâteau, l’album sert de ravissantes pleines pages non exemptes de clins d’œil malicieux.

Bref, c’est un vrai régal que ce festin de Mamette. Il se déguste avec plaisir, confirmant l’intérêt d’une collection aux titres des plus délicieux. Cet album qui ouvre les papilles pour y distiller un doux parfum de bonheur.


Les 4 actualités autour de l'album La cuisine de Mamette

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Mamette, sa bonne humeur permanente, cette façon bien à elle d’affronter le quotidien en laissant la morosité loin derrière. Un univers enchanteur confirmé par un livre sucré.

Le 12/01/2014 à 15h08