ZOO

Mandalay : Mandalay - Intégrale

couverture de l'album Mandalay - Intégrale

Série : MandalayÉditeur : Les Humanoïdes Associés

Scénario : Philippe ThiraultDessin : Gallur, Butch Guice

Genres : Fantastique

Prix : 29.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Mandalay - Intégrale

Lors de la Seconde guerre mondiale, les combats entre Japonais et Britanniques pour le contrôle de la Birmanie font rage. Alex et Lance Waters, les fils jumeaux du gouverneur de Mandalay, se retrouvent jetés au cœur du conflit, dans deux camps opposés : Lance rejoint un commando d’élite britannique, tandis qu’Alex prend parti pour les nationalistes birmans. Soigné par un sage birman, Alex reçoit les pouvoirs de feu et de glace de trois miroirs magiques. A la tête des maquisards birmans, il aide désormais les soldats japonais...


La critique ZOO sur l'album Mandalay - Intégrale

L’histoire démarre par un prologue qui se déroule au XVIème siècle en Birmanie. Sous l’égide d’un jeune souverain aussi ambitieux que sanguinaire, la construction d’une cité en pleine jungle met à jour d’anciens vestiges. Contraint de percer le secret de trois immenses miroirs, le mage de la communauté s’exécute, libérant ainsi des forces démoniaques. Philippe Thirault inscrit d’emblée son récit sur un mode fantastique et appâte ainsi ses lecteurs, séduits par la puissance du trait de Butch Guice.

Quatre siècles plus tard, au début des années 20, les forces coloniales anglaises ont maille à partir avec les indépendantistes birmans. Le gardien du « temple maudit », acquis à la cause, va réactiver les trois miroirs en se servant d’Alex, le plus jeune des deux fils du gouverneur anglais.

Loin de se cantonner au seul registre fantastique, Mandalay embrasse une période historique pour le moins chahutée avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale et l’invasion nipponne de la Birmanie où l’armée britannique connaîtra de sérieux revers. Rappelez-vous le roman de Pierre Boulle, Le pont de la rivière Kwaï, immortalisé à l’écran par David Lean. S’y greffe aussi une histoire d’amour contrarié dans cet univers de violence guerrière…

Les deux premiers volets de cette tétralogie avaient vu le jour à cinq mois d’intervalle en 2006, le troisième en 2009. Il aura donc fallu six années de plus pour connaître la conclusion. Pour le dernier tome, Frères de sang, également disponible en un seul volume, ce sont deux autres dessinateurs, Gallur et José Malaga, qui ont succédé à Butch Guice. Si le style graphique est sensiblement différent avec une mise en page beaucoup plus resserrée, ce changement ne choque pas outre mesure tant l’histoire imaginée par Philippe Thirault est captivante de bout en bout. Et, pour tous ceux qui n’ont pas lu les trois tomes précédents, cette intégrale est une véritable aubaine.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants