ZOO

Marcel Pagnol en BD : Merlusse

couverture de l'album Merlusse

Série : Marcel Pagnol en BDÉditeur : Grand Angle

Scénario : Serge Scotto, Éric StoffelDessin : A.Dan

Collection : Grand Angle

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Merlusse

Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu’on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable.Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, il est chargé d’encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d’oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pourque les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s’aimer.


La critique ZOO sur l'album Merlusse

Quelle belle époque que Noël et sa joie de partager un bon repas en famille ! Malheureusement cette chance n’est pas donnée à tout le monde et pour certains les fêtes riment avec solitude. Inspirée d’une œuvre de Marcel Pagnol, cette bande dessinée offre un joli moment de partage.

A la veille de Noël, les pensionnaires du Grand Lycée de Marseille attendent avec impatience qu’on les appelle pour rejoindre le parloir où leurs parents sont venus les chercher. Pour certains c’est la désillusion : ils doivent bien admettre que personne ne les attend et qu’ils devront passer les fêtes enfermés à l’internat. Pour couronner le tout, c’est M. Blanchard, ou plutôt « Merlusse » qui se retrouve à les surveiller pour la nuit. Merlusse, il n’est pas très commode et on dit que c’est le pire de tous les surveillants du lycée. Pourtant cette nuit-là, il va montrer un tout autre visage….

Merlusse

Spécialement écrit pour le cinéma, ce scénario de Marcel Pagnol est l’un des moins connus. On y retrouve sa bien aimée Marseille, omniprésente tout au long de l’histoire, comme un personnage principal. Les personnages aux caractères et relations développés sont, comme souvent chez cet auteur, d’un grand éclectisme. En s’attachant ainsi aux détails d’un décor ou d’un personnage, l’œuvre prend une dimension humaine.

Le dessin met, lui aussi, en avant les spécificités de chaque personnage. Qu’il concerne les tenues ou la ville, le travail de recherche finit de rendre le tout réaliste, immergeant le lecteur dans ce conte où l’humain prime.

Œuvre touchante, Merlusse rend joliment hommage à l’oeuvre de Marcel Pagnol. Fidèle à son univers, il offre un joli conte de Noël.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants