ZOO

Marco et Polo : Panique à la plage

couverture de l'album Panique à la plage

Série : Marco et PoloÉditeur : Locus Solus

Scénario : Delphine GarciaDessin : Delphine Garcia

Genres : Aventure

Public : De 3 à 5 ans

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Panique à la plage

Marco, un petit garçon débordant de vie se prépare pour aller avec maman à la plage. Bien sûr il n’oublie pas son « animal de compagnie » : Polo, un jouet canard à roulettes pirate ! Il tente d’ailleurs à travers cette relation de se rassurer sur un lieu peu connu de lui : la plage. Est-il vrai qu'on y court toutes sortes de dangers ? Ce livre est l’occasion d’évoquer l’ambiance et accessoires du bord de mer, les dessins sont humoristiques et on découvre un petit lexique de la plage à la fin.


La critique ZOO sur l'album Panique à la plage

Mais pourquoi Marco a-t-il peur d’emmener son copain, Polo le canard, s’amuser à la plage ? Une fois au bord de l’eau, l’appréhension est vite chassée et c’est la maman du petit garçon qui se fait du souci désormais. Une histoire fraîche comme les premiers bains au graphisme aussi chaud qu’un bon soleil d’été.

La Maman de Marco a décidé de l’emmener à la plage. D’abord réticent pour la sécurité de Polo, son petit canard en plastique jaune à tête de pirate, l’enfant finit par s’éclater avec lui sur le sable et dans les vagues. Sa mère ne cesse de les perdre de vue et ce qui devait ressembler à un après-midi de détente se transforme en cauchemar pour la maman qui se fait un sang d’encre…

Cette aventure de Marco & Polo donne la banane. Le petit bonhomme qui craignait d’emmener son canard à la plage va finalement prendre de l’assurance et devenir quelque peu téméraire en se jetant dans les vagues et en courant à tous les vents. Sa maman, si rassurée au départ, commence à s’inquiéter. C’est fin, relaté avec simplicité et parle à tous les adultes qui, une fois ou l’autre, ont emmené des enfants en bord de mer !

Delphine Garcia nous avait habitués à d’excellents albums au graphisme flamboyant avec les aventures de Gwen La Bigoudène. Elle récidive ici dans un petit album de la collection Minus, à croquer dès 3 ans. Le trait est rond, dynamique, les aventures des deux compères ne manquent pas de mouvement.

Dessin au crayon et couleurs pétantes entraînent un texte qui, d’une histoire simple, transforme l’essai d’un album jeunesse réussi. Un livre idéal avant d’aller au dodo. Ou à la plage, histoire de l’utiliser comme outil de prévention !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants