ZOO

Marshal Bass - T6 : Los Lobos (Mars 2021)

couverture de l'album Los Lobos

Série : Marshal BassTome : 6/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Darko MacanDessin : Igor KordeyColoriste : Nikola Vitkovic

Genres : Aventure, Western

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Afin de prendre à contre-courant les errances du Marshal Bass, Darko Macan et Igor Kordey décident de se concentrer cette fois sur sa femme, Bathsheeba, et leurs enfants, qui se sont réfugiés auprès d’un riche propriétaire mexicain, pris en otage par le gang de banditos des Los Lobos!

On a découvert, sur cette série, un héros atypique, en marge de ce que l’on pouvait trouver jusque là dans le western. Atypique pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est un homme de loi de couleur et que forcément c’est l’argument « rêvé » pour parler de ségrégation, de racisme, sur un territoire américain ultra sectaire qui cloisonne à tout va, sans complexe. Ensuite, parce que le personnage principal ne se comporte pas comme un héros, il est rustre, avec un sens de la morale, des convenances, assez sélectif, qui ne cherche absolument pas à provoquer la sympathie de qui que ce soit.

Bass arrive à la Hacienda

Bass arrive à la Hacienda © Delcourt

Pour ce nouvel album, Macan décide donc de prendre de revers le personnage en le confrontant à ceux sur qui il n’a aucun contrôle et qu’il a progressivement négligés, sa femme Bathsheeba et ses enfants! Ces derniers ont pris le large pour suivre Don Vega dans son hacienda et envisager de se construire une nouvelle vie. Mais le frère du maître des lieux est un bandit recherché qui débarque et prend soudain le contrôle de la place, allant même jusqu’à décréter que Judith, la jeune fille de Bass, lui sera promise.

Le scénariste base donc son récit sur l'incroyable force de caractère qui anime chaque membre de cette tribu nombreuse. Qu'il s'agisse de la petite Ruth et sa volonté de tuer ceux qui ont humilié son père, de la jeune Judith qui accepte de se sacrifier pour lui… Tous sortent littéralement de la page, débordant de rage, d’une personnalité bien plus affirmée que celles des adultes qui les entourent.

Une bataille se prépare entre les bandits et la famille de Bass

Une bataille se prépare entre les bandits et la famille de Bass © Delcourt

Au final, River Bass reste un figurant au second plan qui n’est plus le maître, ni le protecteur de son clan. Une intéressante façon de décentrer le cœur de la série pour lui rajouter de la texture, pour redessiner les enjeux et ramener la notion de la famille au centre de l'histoire. L'écriture de Darko Macan est réellement fine et plus subtile qu'elle ne pourrait paraître. Une vision du Western résolument moderne et audacieuse.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants