ZOO

Mattéo - T2 : Deuxième Époque (1917-1918)

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Dégouté par la grande guerre et une déception amoureuse, Matteo va rejoindre la Russie en pleine révolution. Grands idéaux, déceptions humaines et amours contrariées, au rendez-vous de cette belle saga classique.

3.5

Le 27/6/2017

Mattéo 2. Deuxième époque (1917-1918)

Quelques mois ont passé depuis le départ « improvisé » de Mattéo pour l’Espagne. Toujours recherché pour désertion par les autorités françaises, il risque néanmoins une visite familiale. Le front de la révolution anarchiste hispanique étant calme, il fait part à sa mère de sa volonté d’aller aider les camarades bolcheviques dans leur combat. Lui et son vieil ami Gervasio sont sur le départ pour Petrograd. Mattéo en profite également pour revoir son amour de toujours, Juliette. Si les retrouvailles sont plus que chaleureuses, leurs routes semblent, encore une fois, s’être [...]

4.5

Le 23/1/2018

« La révolution c’est la guerre avec des prétentions d’idées… » Cela pourrait résumer ce deuxième album des aventures (car des aventures il y en a !) de Mattéo Je suis depuis quelques temps déjà Jean-Pierre GIBRAT et je suis agréablement surpris de l’évolution de son dessin qui gagne en précision et en humanité, en réalité ordinaire, qui fait que l’on s’attache aux personnages et aux situations et que l’on entre rapidement et pleinement dans l’album. L’auteur nous fait vivre la révolution à Petrograd ou la grandeur des idées ne [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Picsou

5.0

Alors que j'étais dejà plein d'entrain sur le premier album,je m'aperçois que j'ai préféré ce deuxième épisode des aventures de Mattéo...plus exotique avec cette plongée au coeur de la révolution bolchévique. Les décors citadins sont sublimes. Ah, ces aquarelles, ces coups de crayons que l'on devine encore en dessous, particulièrement sur les visages. Esthétiquement une grande réussite, un scénario intelligent, documenté, instructif, cette fois je suis vraiment rentré dans l'univers de Mattéo, vivement la suite !

Le 23/11/2013 à 23h23