ZOO

Max Winson - T2 : L'Echange

couverture de l'album L'Echange

Série : Max WinsonTome : 2/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Jérémie MoreauDessin : Jérémie Moreau

Collection : Encrages

Genres : Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Echange

Parce qu'il n'a pas réussi à perdre, Max Winson est responsable de la mise à mort de son adversaire. Dévasté par ces funestes conséquences, le décès de son père et l'arrestation de son entraîneur, le pantin sublime s'enfuit. Mais la passion du sport l'anime toujours. Et s'il lui fallait juste apprendre une nouvelle manière de jouer ? Fin du diptyque de Jérémie Moreau, entre poésie et sobriété.


La critique ZOO sur l'album L'Echange

L’adversaire de Max Winson a payé de sa vie le fait d’avoir perdu contre le prodige. Déstabilisé par la mort de son père, l’arrestation de son entraineur et détruit par ce décès dont il se sent responsable, Max disparaît. Au bout de cette aventure, il va se trouver au terme d’un conte magnifique autour du sport.

Après sa fuite à la fin du premier tome, nous retrouvons Max perdu dans ce monde que, finalement, il ne connaît pas. Nous assistons, désabusés, à l’emballement médiatique si bien connu autour de sa disparition, à la chasse au scoop, aux larmes de crocodile de ses sponsors et hommes d’affaire ayant perdus leur poule aux œufs d’or.

Le retournement des foules face au héros déchu ne nous est pas épargné non plus. Il s’agit bien du reflet si peu déformé de notre société surmédiatisée qui apparaît ici dans toute son absurdité et sa folie. Max finit par faire une rencontre décisive qui fait émerger une flopée de questions. À travers Max, c’est notre façon de vivre qui est remise en question. La narration amène ce raisonnement tout en douceur, lui donnant ainsi une résonnance impressionnante. Impossible d’échapper à l’introspection qui poussera à l’échange avec l’autre, enrichissant l’âme et le cœur de chacun.

Graphiquement, Max Winson est toujours aussi dynamique et fort. Le noir et blanc fait merveille tandis que les traits suivent l’évolution de Max, passant d’un tracé nerveux et agité à un dessin plus serein voire mature ou sage. La puissance évocatrice démontre d’elle-même le talent de l’auteur !

Ce tome clôt magnifiquement ce diptyque autour de Max Winson en nous mettant délicieusement devant nos responsabilités.


Les 2 actualités autour de l'album L'Echange

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants