ZOO
couverture de l'album

Série : Mechanical Buddy UniverseÉditeur : Ki-oon

Auteur : Traducteur : Damien Guinois, Quentin Matias

Collection : Seinen

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

En tant qu'androïde de combat, Blau a vécu le conflit qui a fait du monde une vaste étendue de ruines. À présent, les armées n'existent plus, seuls restent quelques groupes de survivants et des robots isolés. Malgré tout, l'humanité persiste là où on ne l'attend pas : Blau a adopté l'orphelin Rainy et l'élève comme une vraie mère. Le garçon lui rend son affection et essaie d'être à la hauteur de cette mercenaire aux incroyables capacités. Car si la guerre est finie, le danger rôde toujours, entre droïdes détraqués et anciens soldats... Au fil des missions, Blau et Rainy découvriront qu'ils ne sont pas les seuls à former un duo hors norme. La civilisation a beau être détruite, l'amitié, l'amour et même l'humour sont toujours bien vivants.


Elle qui ne savait pas sourire

Dans ce récit de science-fiction intimiste, Takuji Kato explore les liens entre humains et machines à travers une série de saynètes situées en pleine guerre. Une androïde qui élève un enfant trouvé dans les décombres, une jeune fille qui s’attache à une arme dotée d’une IA… Au-delà du conflit aux contours volontairement flous, l’auteur s’intéresse aux émotions, à la reconstruction et à l’humanité qui naît là où on ne l’attend pas. Un manga où douceur, introspection et futur en ruine se répondent avec finesse.

Dans cette succession de saynètes, la guerre se révèle en fin de compte n’être qu’un arrière-plan aux contours assez indistincts. Qui est qui, quels sont les enjeux, où se trouve-t-on ? Aucune explication n’est donnée, pour la simple et bonne raison que le plus important n’est pas là. Takuji Kato s’intéresse davantage aux personnages et aux liens qui les unissent.

Qu’il s’agisse de cet ado élevé par une androïde qui a progressivement développé un instinct maternel qu’elle ne comprend pas complètement mais qui l’amène à s’interroger sur ses propres sentiments, cette part d’humanité artificielle qui s’éveille en elle, au contact de son « fils ».

Ou encore cette jeune fille qui rencontre une arme connectée à une IA, laquelle lui déclare sa flamme… Tous s’adaptent à cet univers où l’humain cohabite avec la machine, brisant les barrières qui peuvent les séparer.

Extrait de

Takuji Kato nous livre un seinen intimiste, où la guerre fait rage
© Ki-oon, 2026

Ne pas oublier qui on est

L’ambiance est ainsi plus optimiste qu’on ne pourrait le penser au premier abord.

Certes, il y a des affrontements, de la tension, mais les personnages n’en oublient pas pour autant de profiter des moments de répit qui s’offrent à eux entre chaque mission, réfléchissant à la meilleure façon de se reconstruire ensemble, dans un monde en ruine.

Toutefois, on peut être surpris par ce décalage entre la violence de cette mystérieuse guerre et l’intimisme des intrigues, entre ces robots soldats surarmés et la profondeur qui se dévoile au hasard d’un cadeau de fête des Mères, au point où l’on peut parfois se demander dans quelle direction ira la suite.

Wait and see.

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants