ZOO

Médicis - T3 : Jules - De l'or à la croix (Août 2017)

couverture de l'album Jules - De l'or à la croix

Série : MédicisTome : 3/5Éditeur : Soleil

Dessin : Lucio LeoniColoriste : Élodie Jacquemoire

Collection : Aventure

Genres : Historique

Public : Tout public

Prix : 15.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Florence, 1492. Le quatrième Médicis à la tête de Florence, Pierre l’Infortuné, mérite son nom en perdant la ville aux mains du fanatique dominicain Savonarole. Dans ce troisième tome, le brillant Olivier Péru narre le chemin de croix de Julien de Médicis, de sa fuite de Florence à son sacre de pape, le tout illustré avec talent par Lucio Leoni, Emanuela Negrin et Elodie Jacquemoire.

Aveuglé par la luxure et la paresse, Pierre de Médicis, loin d’avoir hérité le génie familial, perd la ville au profit du fanatisme religieux. Julien de Médicis, armé de patience, de son cousin Jean et du génie Machiavel, patientera 18 ans pour récupérer sa ville, au prix de complots et de manipulations qui marqueront à jamais l’histoire de la Renaissance.

Orfèvre du scénario, Olivier Péru se réapproprie l’histoire la plus fascinante de la Renaissance : le règne du pape Borgia Alexandre VI jusqu’à celui de Clément VII, Jules de Médicis lui-même. Mêlant réalité historique à quelques libertés scénaristiques, il focalise son attention sur les Médicis et comment, suivant les conseils du jeune génie Machiavel, ils ont assis la puissance de leur famille, initiée par leur ancêtre Come.

Côté dessin, Lucio Leoni et Emanuela Negrin illustrent avec clarté la complexité de tous les personnages impliqués dans cette histoire. Ne perdant le lecteur à aucun moment, les cases s’enchaînent et rendent justice à la construction scénaristique précise de Péru, ne privant pas non plus le lecteur de quelques pages de bataille épiques et sanguinolentes.

A tous les lecteurs du Prince de Machiavel souhaitant illustrer ce livre par l’histoire de ses origines, cette bande dessinée est pour vous. Jamais la détermination et le froid calcul n’auront trouvé meilleure origine que chez les cousins Médicis et leur consultant de l’ombre, Nicolas Machiavel. Patience et longueur de temps font mieux que force et rage.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants