ZOO

Mémoires d'un paysan Bas-Breton - T3 : Le Persécuté

couverture de l'album Le Persécuté

Série : Mémoires d'un paysan Bas-BretonTome : 3/3Éditeur : Soleil

Scénario : Stéphane BetbederDessin : Christophe BabonneauColoriste : Axel Gonzalbo

Collection : Celtic

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 15.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Une série BD raconte les Mémoires du paysan bas-breton. Le troisième tome, réussi, clôt l’histoire fascinante de Jean-Marie Déguignet, paysan du XIXe siècle à Ergué-Gabéric, près de Quimper. Ce troisième tome raconte la fin de sa vie incroyable. Il surpasse encore les deux premiers, tant dans son dessin soigné que son récit ébouriffant.

Les Mémoires du paysan bas-breton est de ces textes dont la portée est universelle. Les carnets de Jean-Marie Déguignet (1834-1905), édités par l’association Arkae d’Ergué-Gabéric, près de Quimper, racontent la vie extraordinaire d’un homme issu d’une famille de misérables. Une grave blessure au crâne, après s’être fait piquer par une abeille, a ouvert son cerveau sur le monde. Le service militaire et les voyages ont fait le reste.

Jean-Marie Déguignet rentre en Bretagne. En regagnant son pays, le Stang-Odet à Ergué-Gabéric, ce puits de science, sans cesse condamné par ses contemporains et rattrapé par son passé, n’aspire qu’à une chose : un peu de tranquillité après une vie bien agitée. C’est auprès des abeilles, des poules et des lapins qu’il veut désormais vivre en ermite. Mais l’homme a le cœur sur la main. Sa générosité n’a pas de limite. Pour sauver une famille de misérables, il marie une jeune paysanne.

D’amour, il n’est question qu’une poignée de jours. Puis ce paysan hyper intelligent, anticlérical et progressiste, est de nouveau emporté par son destin. Contre son gré, mais pour étancher la soif de sa femme alcoolique, il se retrouve à tenir le comptoir d’un bar de Quimper... L’histoire n’a d’égal que la qualité graphique.

Une série en trois tomes était un minimum pour donner à voir, en BD, cette histoire fascinante, cet incroyable récit. Dans ce troisième tome, la narration de Stéphane Betbeder et le dessin de Christophe Babonneau exultent. Ils croquent avec brio ce personnage à l’aura hors du commun, la réflexion hallucinante et l’authenticité pur beurre. Salé.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants