
Extrait n°1 de la bd tome 1 par Clément Baloup

Extrait n°2 de la bd tome 1 par Clément Baloup

Extrait n°3 de la bd tome 1 par Clément Baloup

Extrait n°4 de la bd tome 1 par Clément Baloup

Extrait n°5 de la bd tome 1 par Clément Baloup
Exemple : Batman, Largo Winch, Barracuda
Critiques Presse - Critiques Libraires - Critiques Lecteurs
Note moyenne : 3.8 pour 5 critiques presse
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Alors oui, je ne connaissais pas cet auteur. En regardant, ou plutôt, en admirant ces planches, je me dis que je suis vraiment passé à côté d’un artiste qui se distingue des autres par son regard et par le ton doucement mélancolique dans cet album.
C'est à travers trois témoignages, que Clément Baloup entreprend pour nous une remontée du temps. Il revient ainsi sur une tranche de vie de trois hommes, poussés à quitter leur pays, le Vietnam, à des périodes différentes.
Depuis Maus et La Guerre d'Alan, on connaît la force des récits à la première personne transposée, de ces histoires racontées par le père à son enfant, par le vieux fatigué au jeune passionné.
Le Vietnam a connu de nombreuses périodes difficiles : ses habitants ont souvent dû émigrer. Clément Baloup nous émeut beaucoup en nous racontant leurs histoires.
Tuberculose pour l'un, camp de rééducation, chasse aux cheveux blonds ou violent et périlleux voyage en mer pour les autres : 5 témoignages d'un départ forcé de Saigon. L'Histoire sous un autre angle : efficace et émouvant.