ZOO

Mémoires de Viet Kieu - T1 : Quitter Saigon

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.8 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Tuberculose pour l'un, camp de rééducation, chasse aux cheveux blonds ou violent et périlleux voyage en mer pour les autres : 5 témoignages d'un départ forcé de Saigon. L'Histoire sous un autre angle : efficace et émouvant.

note de la critique

Alors oui, je ne connaissais pas cet auteur. En regardant, ou plutôt, en admirant ces planches, je me dis que je suis vraiment passé à côté d’un artiste qui se distingue des autres par son regard et par le ton doucement mélancolique dans cet album.

note de la critique

C'est à travers trois témoignages, que Clément Baloup entreprend pour nous une remontée du temps. Il revient ainsi sur une tranche de vie de trois hommes, poussés à quitter leur pays, le Vietnam, à des périodes différentes.

note de la critique

Depuis Maus et La Guerre d'Alan, on connaît la force des récits à la première personne transposée, de ces histoires racontées par le père à son enfant, par le vieux fatigué au jeune passionné.

note de la critique

Le Vietnam a connu de nombreuses périodes difficiles : ses habitants ont souvent dû émigrer. Clément Baloup nous émeut beaucoup en nous racontant leurs histoires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants