ZOO

Mémoires de Viet Kieu - T1 : Quitter Saigon

couverture de l'album Quitter Saigon

Série : Mémoires de Viet Kieu Tome : 1/3Éditeur : La Boîte à Bulles

Scénario : Clément BaloupDessin : Clément Baloup

Collection : Contre Cœur

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : À partir de 16 ans

Prix : 18.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Le Vietnam a connu de nombreuses périodes difficiles : ses habitants ont souvent dû émigrer. Clément Baloup nous émeut beaucoup en nous racontant leurs histoires.

Depuis la deuxième moitié du XXe siècle le Vietnam a connu de multiples périodes d'occupation et de guerre, qui ont poussé une grande partie de sa population à se chercher un avenir ailleurs. Ces moments de vie et le parcours de ces réfugiés sont présentés à travers cinq témoignages d'époques différentes. Ces récits mettent tous en relief la déchirure d'avoir du quitter le pays aimé.

L'auteur nous propose des récits très documentés permettant au lecteur d'en connaitre plus sur ces périodes d'occupation japonaises, françaises, américaines puis communistes. Il permet surtout de comprendre ce qu'était et ce qu'est la vie de ces réfugiés qu'on appelle les Viet Kieu. Nous sommes plongés, entre autres, au cœur de la violence et l'absurdité des camps de ré-éducation communistes ou dans la misère des camps de réfugiés en France. La lecture de cet album, poignante de bout en bout, nous transmet la détresse de ces exilés sans jamais larmoyer.

Les dessins variés et les expressions des personnages bien rendues donnent de la consistance au récit. Le passé y est présenté en teintes de gris ou de bleu tandis que le présent est en couleurs. Cette méthode de différenciation des époques facilite la lecture de l'histoire et donne une atmosphère particulière à cet album.

Ce très bon album donne envie de découvrir les témoignages suivants et de se replonger dans l'Histoire avec un autre œil.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants