Le synopsis de l'album
Avec M.A., les mères anonymes, Gwendoline Raisson et Magali Le Huche proposent une bande dessinée humoristique sur la maternité.
Aux M.A., les Mères anonymes, on parle franchement de la maternité. Pas de « devenir mère, c'est extraordinaire » ! Loin des discours des copines, des clichés des magazines et des histoires des grand-mères dans le métro, on raconte des expériences personnelles, des angoisses, des ratages... Plusieurs facettes de la maternité et de la vie moderne sont ainsi évoquées : le couple, la famille monoparentale, l'autorité, la culpabilité, les impostures de la presse people et féminine, mais aussi la solitude, la mort... et les Lavomatic. Être mère, ce n'est pas si simple, en fait !
La critique ZOO
La maternité… Période bénie où la femme devient mère, où un petit être tout rose, tout mignon devient la prunelle de ses yeux. Les douleurs de l’accouchement sont bien vite oubliées en comparaison des années de bonheur qui vous attendent ! Si vous approuvez, alors éloignez-vous de cette BD ! Les autres, les dubitatives, les désespérées et celles qui doutent sérieusement de leur instinct maternel, approchez ! Bienvenue aux Mères Anonymes !
Ça y est, le voile est levé… C’est officiel, nos mères, nos grands-mères nous ont menti ! « Faites des enfants ! » qu’elles disent ! « Un véritable bonheur » qu’elles disent ! Ce complot maternel intemporel et international est tellement ancré dans nos gènes que les femmes se sentent obligées de perpétuer la tradition. Et pour celles qui se sentent perdues, c’est qu’elles ont un problème.
Les Mères Anonymes accueillent ces mères en détresse, celles qui sont aux petits soins pour leur bambin et ne sont récompensées que par des « maman caca » ou « quand je serai grand, je te quitterai ». Aux M.A, pas de jugement, votre moutard est un petit con ? Et bien dites-le ! Vous êtes mère oui, mais vous en avez ras-le-bol !
Une histoire assez bien construite du quotidien d’une mère, célibataire et dépassée. Un scénario vraisemblablement cathartique de la part de Gwendoline Raisson, se décrivant elle-même comme parent irresponsable. Si certaines mères pourront s’identifier sans problème et culpabiliser un peu moins sur les fessées qui se perdent, méfions-nous du retour de bâton. L’humour employé parvient difficilement à cacher la déprime ambiante. Si l’album est à but contraceptif, mission accomplie.
Les dessins de style léger et humoristique de Magali Le Huche sont trompeurs. S'ils s’accordent bien avec les quelques situations comiques de l’album, une certaine gêne s’installe quand il s’agit d’illustrer les moments de détresse. Alors petit conseil aux mères en galère : si la déprime se fait trop pesante, prenez un bon pot de glace et posez-vous devant un film avec Meg Ryan.
Haut de page
0 0