ZOO
couverture de l'album Le Roi Arthur

Série : Merlin (Istin)Tome : 11/13Éditeur : Soleil

Scénario : Jean-Luc IstinDessin : Éric Lambert, Christian PatyColoriste : Sandrine Cordurié

Collection : Celtic

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Roi Arthur

Après cinq siècles de domination sur la Grande-Bretagne, l'Empire romain abandonne l'île pourtant menacée par les invasions sanguinaires des Saxons, des Pictes et des Scotts. La religion chrétienne a pris le pas sur la tradition druidique et celle d'Avalon. Mais la déesse Ahès est de retour ! Incarnée dans le corps de la jeune Morgane elle assiste bien malgré elle à l'essor du protégé de Merlin : le jeune Arthur. Brandir Excalibur ferait-il de lui le roi des rois ? Ce serait bien trop aisé ! Arthur doit convaincre autrement, en gagnant le cœur des indécis, en ouvrant le sien, en rendant justice et en frappant les ennemis communs !


La critique ZOO sur l'album Le Roi Arthur

La Grande-Bretagne, divisée, attend toujours son roi, celui qui saura brandir l’épée enfoncée dans le rocher. Avec l’arrivée de Merlin et d’un jeune inconnu, c’est le cycle initiatique d’Arthur qui commence. Les pièges déjà se tendent, les ennemis déjà se lèvent : rien ne sera aisé. Ce tome mitigé jette les bases de la suite des aventures de Merlin.

Bien des années ont passé depuis que Merlin s’est violemment opposé à Ahès. Nous le retrouvons, âgé, menant Arthur vers Excalibur pour que son destin s’accomplisse.  Ce onzième tome des pérégrinations de Merlin pourrait s’apparenter à une deuxième saison : pas besoin d’avoir lu la première pour comprendre et suivre cette nouvelle aventure.

Le récit prend le temps de poser l’ensemble des personnages clés, ou tout du moins de nous les présenter chacun dans une situation différente. Ils sont tous là : Merlin, Arthur, Lancelot, Ahès, Morgane… Dommage qu’une impression de fouillis se dégage de ce retour. Ce tome va malheureusement dans une multitude de directions sans avoir auparavant éclairé sur le sort des terres bretonnes.

On regrette peut-être aussi que le jeune Arthur soit déjà trop le roi Arthur. Cependant, l’intérêt pour les personnages est éveillé. La suite des aventures se fait attendre puisqu’on a fait défiler les pages avec curiosité.

Le dessin nous propose une vision de la légende arthurienne composée autour de la forte identité de chaque personnage. Leurs traits marqués n’ont d’égal que les magnifiques décors naturels. L’épique, le légendaire sont de mise et cela se voit.

Ce onzième tome pose les bases d’un nouveau cycle qui a su, malgré quelques défauts, susciter notre intérêt pour la suite.


L'actualité autour de l'album Le Roi Arthur

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants