Berlin 2099. Depuis le milieu du XXIe siècle, l'énergie manque. Les voyages sont devenus un luxe. Les pas des habitants, une monnaie. Quitter la ville coûte plus que ce qu'on peut raisonnablement gagner en une vie, alors Sasha Jäger enchaine les missions – hors normes, mais rémunératrices – pour la puissante Metropolia. À la poursuite d'une mystérieuse tueuse, sa nouvelle enquête le mène au Florian, vaste immeuble dont chaque résident – homme, femme ou I.A. – protège un secret. Les cadavres continuent de s'accumuler... et Sasha-le-chasseur finit par être lui-même traqué par un adversaire invisible. Entre "Blade Runner" et James Ellroy, avec "Metropolia" Fred Duval et Ingo Römling proposent un récit complet en un tome et renouvellent le genre en installant le polar urbain dans un futur proche.

Metropolia - T1 : Berlin 2099

Christophe Bouchard, Fred Duval, Ingo Romling
Série : MetropoliaTome : 1/1Éditeur : Dargaud
Scénario : Fred DuvalDessin : Ingo RomlingColoriste : Christophe Bouchard
Genres : Science-Fiction
Public : À partir de 16 ans
Prix : 17.50€
- ZOO
5.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Berlin 2099
La ville des pas perdus
A la Blade Runner, Fred Duval et Ingo Römling nous entrainent dans un polar urbain futuriste où un homme chasse une IA assassine dans une ville aussi belle que dangereuse.
« Le XXIIe siècle sera piétonnier ou ne sera pas. » À Berlin, en 2099, comme dans toutes les villes mondes, la marche et le pédalage sont devenus la norme car l'énergie manque. Les voyages sont un luxe et les pas des habitants, une monnaie. Sasha Jäger souhaite retrouver son aimée, installée de l’autre côté de l’océan, mais pour cela il est contraint d’accepter des contrats dangereux pour le compte du consortium Metropolia. Un jour, un homme est abattu lors d’une vente aux enchères. La tueuse résiderait dans le Florian, un immeuble appartenant à Metropolia. Pour Sasha, l’enquête commence, entre « appartements fantômes », cadavres dans les placards et étranges résidents…

Metropolia - Tome 1 Berlin 2099 © Dargaud
Mode années 2099
Fred Duval est connu pour ses sagas Jour J et Renaissance. Le scénariste se lance dans une nouvelle série SF, Metropolia, avec un premier tome auto conclusif. Il pose les bases d’un univers dystopique convaincant : des paiements grâce à des implants sous la peau, des IA domestiques omniprésentes, des œuvres d’art consignées dans la Blockchain…
Le gros de l’enquête prend place dans le Florian, dans un huis-clos plein de suspense. Avec ce qu’il faut de corruption, de meurtres et de course-poursuite, Metropolia est un bon divertissement...
… doublé d’une belle projection visuelle ! L’illustrateur allemand Ingo Römling (illustrateur Disney pour Star Wars, dessinateur de Malcolm Max) crée un univers futuriste exquis : avec une police en tenue latex moulante et casque à pointe, une mode des crânes rasés et des tatouages géométriques très colorés… Le tout est sublimé par les couleurs de Christophe Bouchard et ses lumières diffuses, souvent striées de persiennes. Avis aux amateurs de Blade Runner et du Cinquième Élément !
Article publié dans le mag ZOO N°103 Mars-Avril 2025
