ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Metropolis, 1935. La cité, symbole de l'entente franco-allemande, est ébranlée par un attentat et des meurtres inexpliqués. Dans un monde uchronique où la Belle Époque demeure, les auteurs convoquent des figures comme Freud ou M le Maudit pour résoudre l'enquête. Ce polar bourré de références nous entraîne dans une ambiance étrange, aux relents de fantastique.

3.5

Le 27/6/2017

L'attentat du Réconciliation et la macabre découverte faite dans ses sous-sols rappellent aux autorités locales que l’avenir de Metropolis n’est pas aussi radieux qu’elles le souhaiteraient. Afin de couper court à tout débordement, l'inspecteur Lohmann et Gabriel Fauve, le citoyen n°1 de la ville, sont chargés de résoudre promptement et en toute discrétion ces deux affaires. Des tréfonds des ruelles, une rumeur monte et présage d’un futur tourmenté. Au début de l’année, le premier volet de cette tétralogie avait marqué les esprits, tant par l’inventivité de son scénario [...]

4.0

Le 27/6/2017

L'enquête se poursuit au cœur de Metropolis, ville symbole de la grande unité franco-allemande de l'année 1934. Une uchronie brillante et bourrée de références, sur un scénario au suspense solide.

3.5

Le 23/1/2018

L’attentat du premier tome a montré la fragilité de la Réconciliation : le duo d’inspecteurs Faune / Lohman se heurte à l’hostilité des français qui rejettent le commissaire allemand et, sans doute, l’inverse même si Gabriel se déclare ni allemand : ni français mais de l’Interland. Chaque membre du duo montre des signes de confusion mentale (manipulation du Dr Freud ??)… Mais l’enquête continue malgré tout. Le scénario continue à déployer son implacable mécanique pour nous enchaîner ! Et les clins d’œil et allusions aux années 1920 / 1930 [...]

3.5

Le 3/4/2018

Metropolis, le tome 2 d’une saga novatrice

Le premier tome avait été une découverte. Metropolis, de Serge Lehman et Stéphane De Caneva, offrait, pour une fois depuis le début de la mode des uchronies, une vision novatrice et pertinente de ce qu’aurait pu être la monde si la France et l’Allemagne ne s’étaient pas fait la guerre en 14. Une belle page de science-fiction. Dans ce tome 2 on suit toujours les inspecteurs Faune et Lohmann qui enquêtent sur la mort de trois jeunes femmes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants