ZOO
couverture de l'album

Série : MetropolisTome : 2/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Serge LehmanDessin : Stéphane De CanevaColoriste : Dimitris Martinos

Collection : Machination

Genres : Fantastique, Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO

Metropolis, 1935. La cité, symbole de l'entente franco-allemande, est ébranlée par un attentat et des meurtres inexpliqués. Dans un monde uchronique où la Belle Époque demeure, les auteurs convoquent des figures comme Freud ou M le Maudit pour résoudre l'enquête. Ce polar bourré de références nous entraîne dans une ambiance étrange, aux relents de fantastique.

L'inspecteur Faune, citoyen numéro un de Metropolis, continue l'enquête sur les jeunes femmes retrouvées mortes sous la tour de la réconciliation, suite à l'attentat. Aidé d'un ancien policier au passé sombre et instable psychologiquement, il est également épaulé par Freud. Les indices vont les mener tout droit au centre d'essai astronautique, où la conquête de l'espace se prépare. Mais l'obsession de Faune pour Loulou, fiancée à son partenaire, pourrait bien avoir des conséquences désastreuses...

Serge Lehman continue à tisser le réseau complexe qui sert d'intrigue à ce récit. Si l’uchronie repose sur l'unification franco-allemande, souvent fantasmée dans la fiction, l'auteur ne se contente pas de ce postulat. Il alimente son récit de références multiples, de personnages connus réels ou fictifs, réutilisés de façon habile. Il emmène le lecteur sur différentes pistes, dissémine les informations sans trop en dire et parvient ainsi à maintenir un suspense jusqu'à la fin de ce deuxième tome.

Dans la forme, la référence aux comics est flagrante, renforcée par le dessin de Stéphane De Caneva aux contours noir et épais et des aplats de couleur. Le style est réaliste, les personnages un peu figés mais la ville et ses bâtiments sont superbement reconstitués, dans une ambiance sombre de polar. Nouveauté dans ce tome, on sent bien plus l'ancrage de l'histoire à la période de la Belle Époque, avec des pages magnifiques entièrement influencées par l'art nouveau et qui s'inscrivent habilement dans le récit.

Jolie réussite que ce polar qui navigue dans un imaginaire foisonnant.


Les 4 actualités autour de l'album

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants