ZOO

Michel Ange - T1 : Le Banquet des damnés 1

couverture de l'album Le Banquet des damnés 1

Série : Michel AngeTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Éric AdamDessin : Thibaud De Rochebrune

Collection : Caractère

Genres : Historique, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le Banquet des damnés 1

Milan, 1508. Un matin d'avril, la tête d'un architecte récemment installé en ville est retrouvée dans le baptistère de Saint-Ambroise. Chargé d'enquêter sur cette affaire, le prévôt Vittore, pourtant connu dans toute l'Italie pour sa brillante intelligence, est bien en peine d'en démêler les fils. Rien dans ce meurtre n'est ordinaire. Ni l'attitude de l'évêque de Milan, qui semble redouter le pire des cataclysmes, ni l'arrivée subite du célèbre Michelangelo, qui a dû pour cela abandonner la fresque qu'il est en train de peindre à Rome, dans la chapelle de Sixte. Mais le plus troublant demeure ce plat d'argent où reposait la tête tranchée, et sur lequel sont grossièrement gravés ces trois mots : VENIT IUSTITIAE SOL – Le Soleil de Justice a brillé.


La critique ZOO sur l'album Le Banquet des damnés 1

Après Léonard de Vinci, c’est maintenant à Michel Ange d’être touché par une affaire... Elle commence par une tête coupée, placée dans un plateau d’argent au sein du baptistère de Saint-Ambroise à Milan. Le parallèle avec la mort de Saint Jean-Baptiste, dont la tête a été offerte sur un plateau à Salomé, s’impose de lui-même dans ce début d’enquête accrocheur.

En 1508, Vittore, prévôt de la ville de Milan, prépare les festivités de son 57ème anniversaire. Mais ses réflexions sont stoppées par la découverte d’une tête tranchée en pleine église...


Après le rapide rappel de la fin de Saint Jean-Baptiste, la découverte de la tête à Milan lance l’enquête qui décélérera pas une seconde. Le tome s’achève sur un tel point d’orgue que l’attente du prochain tome se fait cruellement sentir. Le personnage de Vittore, toujours bien campé, donne corps à toute cette enquête où les avancées se font logiquement, avec un tempo crédible.

L’ambiance de la Renaissance entre percées du savoir côtoient la force de la religion, les sociétés secrètes et le culte des reliques, donne une saveur particulière à cette enquête. Cet univers compense les trop rares apparitions de Michel Ange, dont on gage qu’elles seront plus nombreuses à l’avenir.

Tout en subtilité, le dessin nous fait vivre dans les rues du Milan de la Renaissance. L’architecture, les vêtements et les paysages très fins offrent un cadre de choix pour les personnages aussi crédibles dans leurs émotions que dans leurs mouvements.

Le Banquet des damnés ouvre d’une belle façon le diptyque centré sur Michel Ange.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Les planches originales de Thibaud De Rochebrune sont en vente sur http://www.comicartfactory.com

Découvrez la vidéo de présentation sur youtube : https://youtu.be/ZZ16-Rli5EU

Le 18/11/2017 à 19h47