ZOO

Mickey (Glénat) - T4 : Mickey Mouse, Café Zombo

couverture de l'album Mickey Mouse, Café Zombo

Série : Mickey (Glénat)Tome : 4/4Éditeur : Glénat BD

Scénario : Régis LoiselDessin : Régis Loisel

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.4
    5 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Mickey Mouse, Café Zombo

1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l’embauche. Sauf qu’une fois de plus, il n’y a rien pour eux... Dépités, ils décident d’aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu’à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés du quartier et compte les raser afin de construire un terrain de golf. Pire encore, les travailleurs, embauchés en masse pour ce grand projet, sont devenus accros à une mystérieuse substance, « café Zombo », qui fait d’eux de véritables zombies !

C’est l’événement BD de l’année : pour la première fois depuis Peter Pan, Loisel revient au scénario, dessin et couleurs ! Et pour ce...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Mickey Mouse, Café Zombo

Après Cosey, Trondheim et Tébo, Loisel réécrit Mickey Mouse. Son Café Zombo offre une relecture intelligente de l’univers de la célèbre souris. Entre considérations sociétales et politiques, Mickey s’engage sous la plume magnifique d’un auteur présent au scénario comme au dessin.

Un format à l’italienne, une couverture délicieusement vintage, une page de garde, superbe, presque croquée, une histoire complète découpée en strips, l’ambiance est posée. Au cœur de la Grande Dépression de 1930, Mickey et Horace font la queue à l’embauche. Victimes de discrimination, ils partent en vacances avec leurs compagnes et Donald. À leur retour, ils sont bien surpris de retrouver une ville où l’expropriation fait rage. Pire que ça, les habitants, sous l’emprise du malfaisant Rock Füller et d’une étrange drogue, le café « zombo », sont tous comme zombifiés.

Le croisement entre l’univers naïf de Mickey et des thématiques réalistes et complexes s’avère très réussi. Ainsi, chômage, corruption, discrimination à l’embauche, expropriation, lutte des classes, robotisation (la zombification), voire addiction et malbouffe sont traités par Loisel. L’auteur n’oublie pas pour autant humour, optimisme et aventure : Mickey, symbole de résistance, ne baisse jamais ses petits bras.

Les textes percutants et le découpage enlevé donnent un rythme dynamique. Les personnages sont vifs et leurs mouvements véloces. L’encrage de Loisel est particulièrement approprié à un design de Mickey proche de ce qui se faisait dans les années 30, sous Floyd Gottfredson. Les décors très fouillés parsemés de nombreux détails enrichissent la ligne directrice. L’ensemble est aussi embelli par des jeux de regards percutants, du premier à l’arrière-plan.

Café Zombo, album pertinent et de qualité, démontre que Loisel parvient à donner du sens aux aventures de Mickey sans le trahir. L’espoir et l’optimisme dont fait preuve la souris résonnent encore plus fort dans le contexte réaliste et sombre de ce récit.


Les 3 actualités autour de l'album Mickey Mouse, Café Zombo

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants