Formidable Mickey compile 14 récits courts assez récents avec la petite souris comme personnage principal. Un souffle de fraîcheur, d’aventure, d’humour et de fantastique s’en dégage.
Les récits ont une structure similaire : Mickey arrive dans un endroit nouveau sans en comprendre les codes et doit faire preuve d’ingéniosité pour démêler les fils et résoudre moult problèmes. Ils offrent cependant des situations variées où Mickey se retrouve à gérer des personnages de fiction sortis de livres, des fantômes à bord d’un navire, un crocodile affamé, des plantes gigantesques, une étrange maison de pain d’épice et bonbons ou un loup-garou voire une chasse au trésor.
Les histoires sont donc très différentes. Elles sont également, et c’est toute leur richesse, très référencées. Les clins d’œil sont tous parlants, qu’il s’agisse d’une culture plus mondialisée comme avec l’allusion au Hollandais volant ou à des héros de fiction tels Sherlock Holmes ou d’une référence plus spécifique avec Rip van Winkle, nouvelle fondatrice de la culture américaine, dans le deuxième récit. Ils témoignent également de modernité en confrontant, par exemple, Mickey à la téléréalité.
La souris a un graphisme moderne et très maîtrisé quel que soit l’équipe qui la dessine. Une belle homogénéité se dégage de l’ensemble. Le trait et la colorisation semblent simples et ne brillent sans doute pas par leur personnalité mais ils sont pourtant soignés et les décors riches.
Sans atteindre le niveau des Picsou de Don Rosa, Formidable Mickey se lit avec beaucoup de plaisir pour peu qu’on soit modeste quant à ses attentes. Il s’agit d’un Mickey classique, amusant et qui se lit sans ennui.
0 0