ZOO

Mikki et la traversée des mondes - T1 : La maladie des portes

couverture de l'album La maladie des portes

Série : Mikki et la traversée des mondesTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Collection : 24x32

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 13.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La maladie des portes

Un conseil, méfiez-vous des portes. Mikki souffre d'une timidité maladive. Avec quatre autres enfants atteints eux aussi de troubles du comportement, elle participe à un nouveau programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Cette thérapie originale fait appel à la réalité virtuelle et à l'intelligence artificielle. Le Protocole crée des jeux d'aventures immersifs sur-mesure pour permettre à chaque enfant de dépasser ses peurs. Pour les parents, c'est la promesse d'une guérison miraculeuse, garantie 100 % sans risques... Le parcours de Mikki s'avère déconcertant : après chaque épreuve, elle franchit une porte et se retrouve aussitôt projetée dans un tout autre univers. Porte après porte, des personnages se joignent à elle : super-héros des Cavernes, un jeune explorateur loufoque, une petite fille sans peur et son grand frère poltron, et même une hyène fluorescente particulièrement soupe au lait. Muette et craintive au début, Mikki va aller loin,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La maladie des portes

Après Brocéliande, après L’Arche de Néo, le duo Betbeder/Frichet revient avec cette nouvelle série jeunesse qui nous transporte sur les traces d’une fillette plongée dans l’inconnu, à travers une succession de portes mystérieuses qui l'amènent à chaque fois dans des lieux différents…

Quand les parents de la jeune Mikki viennent voir l’imminente professeure Mortelente, c’est pour la soumettre à un tout nouveau protocole scientifique, une expérience qui devrait l’aider à dépasser son hypersensibilité, même s’ils n’en comprennent pas vraiment les tenants et aboutissants. À peine le premier entretien passé, la fillette est absorbée par une sorte de passage qui la transporte dans un monde virtuel où elle rencontre un autre enfant qui lui explique le principe des portes régissant cet univers. Chaque fois qu’ils en traversent une, ils sont envoyés dans une autre partie de cette réalité, sans vraiment déterminer où tout ça va les emmener.

Mais, à force d’observation, Mikki finit par reconnaître chaque étape qu’ils passent comme faisant partie de ses propres souvenirs, ce qui l’amène à comprendre que l’aventure la concerne plus directement, que derrière de tout ça, il y a un sens plus profond…

Mikki et la traversée des mondes, tome 1 - La maladie des portes

Mikki et la traversée des mondes, tome 1 - La Maladie des portes © Glénat, 2023

L’aventure intérieure

Ainsi, sous des dehors d’aventure nourrie d’une multitude de rebondissements, Mikki et la traversée des mondes se révèle petit à petit plus complexe, avec une intrigue à tiroir qui gagne en saveur quand on a quelques clés supplémentaires. Malgré tout, ces sauts à travers les portes amènent des situations vraiment captivantes, où les jeunes héros doivent apprendre à s’entraider, tout en essayant de mieux appréhender ce que ces étapes révèlent d'eux-mêmes.

Mikki et la traversée des mondes, tome 1 - La maladie des portes

Mikki et la traversée des mondes, tome 1 - La Maladie des portes © Glénat, 2023

Stéphane Betbeder plante les bases de son concept. Une série de quatre volumes qui explorent l’expérience appliquée à quatre enfants qui souffrent visiblement d’un dysfonctionnement dans leur rapport aux autres, à eux-mêmes. On se doute que les uns et les autres se rencontreront certainement au fil des volumes, que ces croisement provoqueront des remises en question de ces expériences, voire même qu’ils nous amèneront à découvrir les véritables objectifs du professeure Mortelente. Il en résulte qu’on a hâte d’en lire davantage .

L’écriture est vraiment très prenante et les dessins sont absolument sublimes ! Une belle réussite du duo dynamique.

À surveiller.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants