Pas facile d’être bientôt une ado, et ce, peu importe où l’on vit. Entre les copines, les copains, une mère qui peut être embarrassante, des beaux-pères qui défilent les uns après les autres, la vie de Mira n’est pas de tout repos ! Sabine Lemire et Rasmus Bregnhøi nous emmènent en plein cœur de Copenhague dans le quotidien de la jeune fille, héroïne d’une nouvelle petite série.
Mira est une jeune fille ordinaire, tiraillée entre l’enfance et l’adolescence. Elle vit avec sa maman, ne connait pas son père mais a beaucoup de beaux-pères. Elle a des copines et un meilleur copain. Mais cette année, tout va être chamboulé : une nouvelle vient d’arriver dans la classe. Une fille bien plus stylée et plus mature, que tout le monde admire. Alors quand cette dernière crée le « Love club », Mira, qui n’a jamais été amoureuse, se sent exclue.
« Cher journal… », voici les premiers mots de l’album dont la narration alterne entre journal intime et bande dessinée classique. Les lecteur.ices sont ainsi embarqué.es sans attendre dans l’intimité de cette jeune fille. Avec simplicité, sincérité et humour, les auteurs abordent ce passage si délicat de l’enfance vers l’adolescence. On y parle bien sûr d’amitié, de jalousie, et de relations avec les parents et les grands parents. La série Mira porte un regard tendre sur l’enfance. La jeune fille pleine de vie, de bonheur, mais aussi de chagrin et de doutes est entourée d’une multitude d’adultes bienveillants. Très attachante, elle est une héroïne qui nous fait du bien et à laquelle on s’identifie avec beaucoup de facilité.

Mes copains, mes copines et l'amour
©Casterman, 2023
Les couleurs vives et les traits dynamiques de Sabine Lemire et Ramus Bregnhøi en font une lecture très plaisante . La mise en page plutôt classique, ponctuée de dessins pleine page, ainsi que le format court des petites histoires facilitent et dynamisent la lecture.
Premier tome d’une série prometteuse, Mes copains, mes copines et l’amour offre fraicheur et légèreté. Vivement la suite (prévue pour cet été) !