ZOO

Mira - T2 : Ma vie sur une péniche

couverture de l'album Ma vie sur une péniche

Série : MiraTome : 2/3Éditeur : Casterman

Scénario : Rasmus / lemire sabine BregnhøiDessin : Rasmus / lemire sabine BregnhøiAuteur : Traducteur : Aude Pasquier

Collection : ALBUMS JEUNESSE EN BD

Public : De 1 à 15 ans

Prix : 9.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ma vie sur une péniche

Cher journal, Maman vient de m'annoncer qu'on allait déménager pour habiter... Dans une péniche ! Je vais avoir une nouvelle chambre, une nouvelle vie en fait ! Je suis trop contente. Bisous, MiraP. -S. : Ah oui ! Dans quelques jours, je vais aussi rencontrer mon père pour la prmeière fois... C'est bizarre parce que j'ai toujours rêvé de ce moment mais j'ai un peu peur maintenant... Entre l'école, les copains, les copines et une maman embarassante... ce n'est pas facile tous les jours d'être une pré-ado !


La critique ZOO sur l'album Ma vie sur une péniche

Que de changements dans la vie de Mira et de sa maman ! Un déménagement sur une péniche, de nouvelles amitiés et enfin la rencontre tant attendue avec le papa de Mira ! C’est avec un grand plaisir que nous nous replongeons dans les aventures de cette jeune danoise.

Grande nouvelle ! La maman de Mira souhaite s’installer avec son amoureux Joachim (que nous avons déjà rencontré dans le tome 1), chez lui, sur sa péniche. Quelque peu réfractaire au début, Mira va vite se plaire dans cette maison particulière, d’autant plus que sur la péniche voisine, habite un couple avec une jeune fille de son âge, Liva. Une nouvelle amitié va se tisser, pour le plus grand malheur de Naja, la BFF de toujours de Mira, qui va se sentir bien délaissée. Mais ce déménagement ne sera pas le seul tournant dans sa vie, car la jeune fille va enfin rencontrer son père !

Mira - Tome 2 - Ma vie sur une péniche

Mira - Tome 2 - Ma vie sur une péniche © Casterman, 2023

On retrouve le style frais, simple et sincère qui caractérisait le tome 1. Les tracas du quotidien de cette jeune pré-adolescente sont toujours abordés avec autant de finesse, de légèreté et de justesse. La vie n’est en effet pas toujours facile, mais toutes les petites contrariétés de la jeune fille sont abordées avec positivité et avec du dialogue et beaucoup d’amour, rien n’est insurmontable. Tous les personnages qui entourent Mira font preuve de bienveillance et d’écoute. Le récit est plein de joie, de rires, de douceur et d’un brin de naïveté et cela fait un bien fou. Il sera facile pour les lecteur.ices de s’identifier à elle et à ses ami.es.

On retrouve le même charme des illustrations très expressives, colorées et vives ainsi que le même découpage en petites saynettes et illustrations pleine page que dans le volume précédent, offrant une lecture facile et dynamique.

Ce deuxième volume confirme la qualité de cette nouvelle série. On attend avec impatience la suite des aventures de Mira.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants