ZOO
couverture de l'album

Série : Mister MammothTome : 1/2Éditeur : Futuropolis

Scénario : Matt Kindt, Jean-Denis PendanxDessin : Jean-Denis PendanxTraducteur : Sidonie Van Den Dries

Genres : Aventure, Polar / Thriller

Public : À partir de 16 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Mr Mammoth est un détective hors du commun : géant à l'apparence monstrueuse, il refuse la violence. Brillant, il continue de vivre modestement, dans un bureau insalubre, et refuse même d'avoir une assistante. Quand un richissime client vient le voir pour enquêter sur un mystérieux maitre chanteur qui le menace, alors qu'il prétend n'avoir rien à se reprocher, le détective décide de relever le défi. Et si derrière cette enquête se cachait des secrets bien enfouis ? Si cette enquête semble simple, elle va devenir obsessionnelle pour Mr Mammoth car elle va réveiller des souvenirs douloureux de son enfance qui vont remonter à la surface.Une première création transatlantique inédite : Matt Kindt a relevé le défi d'écrire pour la première fois un récit "franco-belge" spécialement pour Jean-Denis Pendanx. Un récit ciselé aux multiples chausse-trappes par un maître du genre, augmenté d'un cahier graphique inédit de 8 pages dans la première édition.


Un mammouth un peu pâle

Matt Kindt et Jean-Denis Pendanx livrent ici un polar sombre. Mais le duo de choc peine à emporter le lecteur dans une enquête pourtant bien ficelée.

Comme son nom l’indique, Mister Mammoth est une force de la nature, le genre à transporter des blocs de pierre sur son dos pour construire de ses mains une tour en haut d’une colline. Mais le géant, qui dépasse de trois têtes le commun des mortels, a aussi un cerveau. Et quel cerveau ! Il est tout simplement le meilleur détective privé du monde. Aucune enquête, aucun mystère, ne lui résiste. Le tout en douceur. On n’a jamais vu Mister Mammoth, malgré sa corpulence, utiliser la force pour arracher des informations ou même se défendre.

Mister Mammoth t.1

Mister Mammoth t.1 © Futuropolis, 2022

Orphelin depuis sa plus tendre jeunesse, il est une énigme vivante attendant ses clients dans son bureau un peu miteux. Le 30 juin 1970, la visite de William Carona va changer sa vie. Ce scientifique qui a fait fortune dans l’industrie pharmaceutique subit le chantage d’un certain Mr X, qui assure avoir des informations susceptibles de nuire à sa réputation. Mister Mammoth accepte l’affaire.

Une atmosphère bien mise en valeur

Matt Kindt est le spécialiste des intrigues à clés. Avec Mister Mammoth, il s’en donne à cœur joie. Beaucoup de questions et de zones d’ombre parsèment ce premier volume d’un diptyque. Trop peut-être. Qui n’auront pas toutes leurs réponses dans le second album. Après avoir lu cette suite (à paraître), on peut d’ailleurs se demander pourquoi le récit de moins de 90 planches n’a pas été édité en un seul tome. L’ensemble aurait été plus cohérent.

Pour autant, l’atmosphère un peu poisseuse des classiques du roman noir est fort bien rendue. Le dessin et les couleurs de Jean-Denis Pendanx rehaussent d’ailleurs brillamment cette ambiance. Mais au final, si l’intrigue est bien ficelée, le manque d’informations sur les principaux protagonistes empêche de se laisser emporter par l’histoire. Une série d’enquêtes en un tome aurait sans doute été plus appropriée pour dévoiler au compte-goutte la face cachée des personnages.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants