ZOO

Mjöllnir - T3 : Mjöllnir 03 - Un monde sans dieux

couverture de l'album Mjöllnir 03 - Un monde sans dieux

Série : MjöllnirTome : 3/3Éditeur : Soleil

Scénario : Olivier PéruDessin : Pierre-Denis GouxColoriste : Élodie Jacquemoire

Encreur : Élodie Jacquemoire

Collection : Celtic

Genres : Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • note lecteurs4.0
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Mjöllnir 03 - Un monde sans dieux

Asgard n’est plus, les Elfes ont retrouvé le chemin de la magie et les Dieux ont disparu, à l’exception d’un nain devant lequel le monde s’agenouille : Thor. Malgré le pouvoir du marteau Mjöllnir qui fait de lui l’être le plus puissant du monde, Thor n’aspire qu’à une existence paisible... mais le réveil des géants pétrifiés par Odin en des temps immémoriaux va l’obliger à livrer sa dernière bataille.


La critique ZOO sur l'album Mjöllnir 03 - Un monde sans dieux

Asgard, le domaine des dieux nordiques est tombé. Odin est mort, les Elfes ont récupéré leur magie. Les humains et les Nains sont rentrés chez eux. Dans son village, Thor le Nain subit son statut de dernier dieu vivant. Il va devoir reprendre le chemin du combat malgré lui car les géants de pierre pétrifiés se réveillent. Cette ultime bataille vient conclure une série BD qui revisite agréablement la mythologie scandinave.

Un groupe d’Orcs parti à la chasse se retrouve nez à nez avec un géant de pierre qui ravage tout sur son passage. Pendant ce temps, plus loin dans le pays, Thor est submergé par des dizaines de sollicitations personnes pour avoir son aide sur tous les sujets possibles. Un jour, en reconduisant des visiteurs humains venu lui demander d’arrêter la pluie, il tombe sur un groupe de géants plus du tout pétrifiés.

Mjöllnir T.3

Le scénario mélange habilement des effets médiévaux, l’heroic fantasy et la mythologie nordique. La fin du monde, le ragnarök tant annoncé, est en route. Tous les peuples, Nains, humains, Elfes et même Orcs vont devoir se battre côte à côte. Le récit réserve peu de surprises mais le scénario d’Olivier Péru se déroule sans encombre. On y retrouve les méchants que rien n’arrête au début, le héros en très mauvaise posture et enfin l’affrontement final. Les amoureux de ces face-à-face épiques ne seront pas déçus même si ce tome est plus classique que les deux précédents.

Le dessin de Pierre-Denis Goux foudroie à coup d’éclairs et de couleurs aveuglantes. Quel que soit leur peuple, les personnages ont de vraies gueules qui font toujours autant d’effet. Une mention particulière pour le visage de Thor au début de l’album, qui exprime parfaitement sa lassitude.

La fin de Mjöllnir clôt une série honorable qui a su balayer intelligemment les terres scandinaves.


L'actualité autour de l'album Mjöllnir 03 - Un monde sans dieux

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

4.0

Mjöllnir est une série basée sur un scénario solide qui puise dans la mythologie nordique à la sauce Tolkien, fort bien soutenu par le dessin de Pierre-Denis Goux... où l'on voit ici quelques planches...

Le 30/03/2019 à 09h43