Les Coups de coeur du 11 juin
Qu'ont en commun un dictateur, une jeune bergère et le flegmatique Pompon ? Ils sont tous trois coups de coeur sur culturebd ! La voix poignante de Jbara Adaptées du roman du m&ec
11 juin 2015
-Actualité
André Franquin, René Goscinny, Greg
Série : Modeste et Pompon (Franquin)Éditeur : Le Lombard
Scénario : André Franquin, René Goscinny, GregDessin : André FranquinColoriste : André Franquin
Genres : -
Public : Tout public
Prix : 29.00€
Scénario
3.5Dessin
5.0En 1955, en raison d'un désaccord contractuel avec les Éditions du Dupuis, André Franquin décide de passer à la concurrence et de travailler pour les Éditions du Lombard. C'est ainsi qu'il crée Modeste et Pompon, un couple de jeunes gens des années 50 dont le quotidien est parsemé de mésaventures domestiques, dues notamment aux avancées chimiques et électroménagères de l'époque. Même si la brouille avec Dupuis ne dure que quelques semaines, Franquin restera présent dans le journal Tintin jusqu'en 1959.
Cette intégrale reprend les 183 planches de la série signées Franquin qui ont été publiées dans le journal Tintin ainsi qu'une introduction de plus de soixante pages composée des articles inédits suivants : L'Affaire Modeste et Pompon (par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault), Les scénaristes de Modeste et Pompon (par Hugues Dayez), Modeste et Pompon, souvenir du présent (par Augustin David), À l'ombre et à la...
Un différend d’ordre financier avec les éditions Dupuis conduit André Franquin à s’engager dans le Journal de Tintin en 1955 où il crée la série Modeste & Pompon. Ces gags en une seule planche préfigurent son personnage fétiche, Gaston Lagaffe, né en 1957 dans Spirou magazine. Selon l’âge du lecteur, cette intégrale aura le goût savoureux de la madeleine de Proust ou sera une pure découverte. Incontournable dans les deux cas de figure !
Durant quatre années ces 183 planches vont créer un électrochoc dans les pages du sage et sérieux hebdo où Hergé règne en maître absolu. Mais de quoi s’agit-il ? Modeste, un brave garçon un peu trop sûr de lui, habite dans un petit lotissement tranquille où il vit de l’air du temps. Sa liaison avec Pompon demeure on ne peut plus platonique. Au fil des gags, la galerie des personnages va peu à peu s’étoffer, principalement avec son cousin Félix, représentant gaffeur, ses petits neveux sortis d’on ne sait où, et ses principaux voisins, M. Dubruit et l’irascible M. Ducrin.
Franquin, débordé par ses nombreux engagements, accepte très rapidement l’apport de scénaristes parmi lesquels René Goscinny et surtout Greg, le père d’Achille Talon. Mais, en dépit de toutes les pressions, son trait d’une énergie absolue, son sens poussé du détail ne faiblissent jamais d’une planche à l’autre. On peut dire qu’avec Hergé, Uderzo et Morris, il forme le carré d’as de la bande dessinée franco-belge. Du grand art qu’il faut déguster à petites gorgées pour en apprécier toute la quintessence.
Signalons que l’ensemble est précédé par une série de brillants articles et de documents (77 pages !) qui éclairent cette œuvre majeure avec une exceptionnelle pertinence. Ces gags ont déjà été publiés en plusieurs albums, à différentes époques et par plusieurs éditeurs mais cette intégrale est assurément la plus chouette.