Cet album présente avec humour les vrai-fausses coulisses de l’entrée en fonction du « nouveau » président en exercice François Hollande ! Il croit pouvoir mettre en pratique ses idéaux, mais la confrontation aux limites du pouvoir est rude. Elles le renvoient constamment à l’enthousiasme de ces années passées.
Avec bienveillance, tout en se montrant hautain et parfois cynique, le fantôme de François Mitterrand aiguillonne les premiers pas du président Hollande, épaulé par celui de Pierre Bérégovoy, plus anxieux. Tout en découvrant de l’intérieur les temps forts de la première année de François Hollande à l’Élysée, le lecteur plonge dans les années de formation de jeunes ambitieux des années 70, aux tempéraments très différents.
De la passation de pouvoir, à ses rapports à l’ancien président, en passant par ses relations à ses plus proches collaborateurs vous saurez tout et plus encore !
Moi Président - T1 : Moi, président - Ma vie quotidienne à l'Elysée
Série : Moi PrésidentTome : 1/2Éditeur : Jungle
Scénario : FaroDessin : Marie-Eve Malouine
Genres : Documentaire BD, Humour
Public : À partir de 12 ans
Prix : 11.95€
- ZOO2.5
Scénario
2.5Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Moi, président - Ma vie quotidienne à l'Elysée
La critique ZOO sur l'album Moi, président - Ma vie quotidienne à l'Elysée
Le changement c’est maintenant : François Hollande occupe enfin l’Élysée ! Ce qu’il ne savait pas en devenant « lui, président », c’est qu’il hériterait de politiciens version Casper avec ses nouvelles fonctions. Cet album bien documenté nous fait voir les moments clefs de la vie de François Hollande avec humour et… beaucoup d’empathie.
Avis à tous, cette satire politique n’est pas comme les autres. Elle ne s’est pas construite sur les deux blagues et demi à la mode pour singer le président mais est servie par une recherche et des éléments narratifs inédits. Spécialiste du sujet François-le-gentil dont elle a déjà tiré deux livres, Marie-Eve Malouines est assez douée pour pousser à l’amour de ce cher président, patriote dans l’âme et gauchiste convaincu.
De flash-back en dialogues explicatifs, la leçon d’histoire contemporaine devient une ballade de santé entre les débuts de Hollande et Cie à l’ENA, la gestion houleuse des anciens copains devenus ministres, en passant par la pluvieuse investiture. C’est distrayant, instructif mais un peu trop partisan même aux yeux d’un gauchiste. Il est un peu dommage que l’empathie soit si présente qu’elle éclipse un peu trop le rire.
La galerie d’alliances et mésalliances politiques est rehaussée par le trait incisif et la couleur tempérée de Faro. Il installe une ambiance sympathique, entre franche caricature (Mitterand et Bérégovoy, les fantômes de l’Élysée, ont de roses linceuls) et doux croquis réaliste. Cette fraicheur apporte une touche de vie au regard de merlu du président en galère et modère les accès de rage de la terrible Trierweiler : il achève de rendre cette BD attachante, même si elle n’est pas inoubliable.
PS (n’y voyez pas de jeu de mots) : Surtout n’offrez pas cette bande dessinée à tout sympathisant UMP, il pourrait se voir offensé devant un portrait si noir du président sortant.