ZOO

Moi, René Tardi, Prisonnier de Guerre au Stalag II B - T1 (Novembre 2012)

couverture de l'album

Série : Moi, René Tardi, Prisonnier de Guerre au Stalag II BTome : 1/3Éditeur : Casterman

Scénario : Jacques TardiDessin : Jacques Tardi

Collection : Univers d'auteurs

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 25.00€

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne.

Après avoir, comme on le sait, énormément travaillé sur la guerre de 14 – 18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il développe également un projet profondément personnel : en mettant en images l’histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie. Ce « roman familial » prend des accents d’autant plus intimes que Tardi a associé au projet deux de ses propres enfants, Rachel (qui assure la mise en couleur) et Oscar (documentation et recherches iconographiques).

Cet ouvrage s’annonce d’emblée comme l’un des événements bande dessinée de la fin d’année. Jamais sans doute Tardi ne s’était autant livré dans l’un de ses albums.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Un bel album sans concession. Même si pour moi Tardi c'est avant tout Malet et Manchette en bd, là je reste sans voix.J'ai beaucoup aimé la relation père fils décrite par Tardi et la méfiance entre prisonniers, les tensions sont bien rendues

Posté le 16/01/2015 à 16h54