ZOO

Les 7 citations de l'album

Pour beaucoup, il était temps d’organiser l’après-guerre. C’est l’épuration ! Gaffe aux ciseaux ! De nombreuses femmes seront tondues en place publique (jusqu’en 1948 !) par des bons Français avinés et épris d’actes héroïques.

La « collaboration horizontale » permet à certains types qui n’avaient pas bougé leur cul, voire qui avaient fait du fric au marché noir, de se situer du bon côté et d’apparaître comme de magnifiques résistants qui n’ont pas parlé dans les sous-sols de la Gestapo… !

Et puis, il faut restaurer une virilité salement amochée par l’humiliation de la défaite… Alors, on s’en prend aux femmes… C’est moins risqué que d’attaquer la Kommandantur !

« Soldat de l’Armée rouge, tu es maintenant sur le sol allemand : l’heure de la revanche a sonné ! », pouvait-on lire sur les affiches. On démantèle des usines en totalité, les machines-outils sont expédiées en URSS. Les maréchaux de Staline ne savent plus où donner de la tête pour satisfaire les commandes de Mercedes passées par téléphone depuis Moscou.

Dans ce merdier, la « Deutsche Fräulein » n’est qu’une proie facile et sans protection. De 12 à 80 ans, 2 000 000 d’Allemandes ont été violées.

Condamné à mort par pendaison à Nuremberg en octobre 46, Göring se suicide dans sa cellule peu avant son exécution. À cette époque, il y eu une forte consommation de cyanure chez les nazis.

Des gaullistes, des communistes, d’anciens maquisards, des rescapés de la déportation côtoient ces ordures qui, dans les années50, à l’initiative de De Gaulle, seront blanchies et réintégrées dans l’Administration française avec tous les avantages, solde et retraite, versées rétroactivement, en « compensation » de leur passé de collabos… j’imagine !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.0

De retour du Stalag, René Tardi donne naissance à son fils Jacques en 1946. Le final du récit le plus intime de Tardi.

Le 04/01/2019 à 11h03