Momo, pépite BD du Salon de Montreuil 2017
Le jurys de jeunes lecteurs accompagnés par des prof
1 décembre 2017
-Actualité
Série : MomoTome : 1/2Éditeur : Casterman
Scénario : Jonathan GarnierDessin : Rony Hotin
Genres : Récit de vie, Sentimental
Public : Tout public
Prix : 16.00€
Scénario
5.0Dessin
5.0« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... » Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.
Momo n’a pas 10 ans ni la langue dans sa poche mais elle a plein d’énergie à mettre dans ses pérégrinations d’enfant. Cette petite fille qui vit chez sa grand-mère adore les chats et attend le retour de son papa en faisant quelques bêtises. Le récit de sa vie d’enfant émeut : on rit comme on pleure de ses petites trouvailles et grands chagrins.
Avec Momo, on se retrouve à hauteur d’enfant dans un petit village. La petite fille court après tous les chats qu'elle voit et voudrait être comme Françoise, une grande qui a un T-shirt Tortues Ninja, de beaux cheveux et n’a peur de rien... Quand Momo n’est pas en train de suivre sa grand-mère, elle trouve le moyen de faire quelques bêtises de son âge. La somme des petits moments qu'elle vit a le goût inimitable de l’insouciance enfantine...
Les jeux, les copains qu’il est difficile de se faire et l’inconscience de cet âge sonnent vrai. Et Momo y adjoint une narration enlevée. La fraîcheur du ton de Jonathan Garnier offre un savant équilibre à cet album. Innocence sans niaiserie et gros chagrin sans pathos constituent la bulle dans laquelle Momo nous enveloppe dès les premières pages.
Les montagnes russes de sentiments qui constituent l’enfance n’auraient pas cette aura lumineuse sans le dessin de Rony Hotin. Ses personnages aux traits épurés jouent une palette d’expressions fines, nimbés de couleurs qui leurs rendent toujours justice. Que ce soit un coucher de soleil, un orage ou une après-midi où rien ne bouge dans le petit village, l’ambiance ancre les situations dans le vraisemblable tout en y ajoutant la chaleur des beaux souvenirs.
Ce premier tome de Momo brosse un superbe portrait de l’enfance sans une once de fausse naïveté mais avec toute l’immense générosité qu’on a à cet âge là.
Le jurys de jeunes lecteurs accompagnés par des prof
1 décembre 2017
-Actualité
Trois coups de coeur qui laissent sans voix. Le terrain du FN À travers un témoignage sous forme de roman-photo dans trois villes sur les onze que dirige le FN en France
2 mars 2017
-Actualité
0 0